Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

L'Organisation de la Recherche Clinique au CHU de Nîmes 

DRCI, la délégation à la recherche clinique et de l'innovation

 La Délégation à la Recherche Clinique et à l‘Innovation (DRCI) élabore, avec et sous l’autorité du Directeur Général et du Président de la CME, la politique de recherche et d’innovation de l’établissement, en coordonne la mise en œuvre opérationnelle et en assure le suivi et l’évaluation. 

Il s’agit d’une structure de pilotage médico-administrative offrant des services professionnalisés aux cliniciens. 

Elle a pour missions : 

  • L’animation de la recherche clinique, que le CHU de Nîmes en soit ou non le promoteur, et la mise en œuvre des innovations,
  • L’incitation à l'émergence de nouveaux projets, notamment à travers les appels d’offres internes et les dispositifs de détection de l’innovation,
  • L’accompagnement des équipes de recherche dans la réponse aux appels d’offres nationaux et internationaux, 
  • L’évaluation scientifique et la sélection des projets de recherche demandant une promotion du CHU,
  • La mise en œuvre de l'ensemble des règles de promotion et de gestion de la recherche, conformément aux bonnes pratiques cliniques,
  • L’accompagnement des équipes de recherche pendant toute la durée des projets, jusqu’à la valorisation de leurs résultats,
  • La formation et l’information sur la recherche et l’innovation,
  • La création de liens privilégiés avec les partenaires externes institutionnels ou industriels.

Les missions de la DRCI sont définies dans la circulaire DGOS/PF4 n° 2011-329 du 29 juillet 2011 relative à l’organisation de la recherche clinique et de l’innovation et au renforcement des structures de recherche clinique.

Le CHU de Nîmes est aussi membre de groupements investis de missions d’animation de la recherche à différentes échelles territoriales : interrégionale au sein du GIRCI SOHO,  à l’échelle du site Montpellier-Nîmes au sein du GCS du Centre Hospitalier et Universitaire Montpellier-Nîmes et de l’I-Site MUSE, départementale au sein du GHT. 

Les engagements de la DRCI du CHU de Nîmes sont définis dans la Politique Qualité. 
Ces derniers sont issus du projet d’établissement.

DECRET des missions de la DRCI

ORGANIGRAMME DE GOUVERNANCE DE LA RECHERCHE

ORGANIGRAMME fonctionnel de la DRCI

ORGANIGRAMME nominatif de la DRCI

ORGANISATION fonctionnelle de la DRCI

Politique Qualité de la DRCI

 


 

La Promotion Interne au CHU de Nîmes

Au sein de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), la direction en charge de la recherche et de l’innovation* assure, en plus de la gestion des appels d’offres internes et externes, les missions dévolues au promoteur au cours du déroulement des études : obtention des autorisations réglementaires, contractualisation avec les partenaires extérieurs, évaluation budgétaire et suivi financier des projets, suivi logistique en lien avec les directions support (ressources humaines, achats…), vigilance des essais cliniques, monitoring qualité, encadrement des assistants de recherche clinique déployés sur le terrain pour accompagner les investigateurs dans la saisie des données.

 

A ce titre, elle a également pour mission d’assurer la promotion de projets de recherche conçus au sein de structures dépourvus de DRCI, notamment pour le compte des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ou des professionnels de ville souhaitant mettre en œuvre des projets de recherche en soins primaires.

* Dans l’organigramme actuel du CHU, il s’agit de la Direction de la Recherche, des Partenariats Hospitalo-Universitaires et Internationaux.

Vous souhaitez mettre en place un projet de recherche ?

Vous avez un projet de recherche et souhaitez que le CHU de Nîmes se porte promoteur de votre recherche, voici quelques informations.

Comment Répondre à un Appel d’Offre, Déposer un projet  ?

Conception accompagnement Projets et analyses  : 

BESPIM - MESSAP, Méthodologie, Économie de la Santé, Appel à Projets et Publications 04 66 68 34 03

Financement de votre projet :

Cellule Administrative et Financière - Direction de la Recherche Clinique 04 66 68 35 03

Appel d’Offres

Cellule Promotion Interne - Direction de la Recherche Clinique :  04 66 68 30 56

Où puis-je avoir des informations complémentaires?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la promotion interne :

  • vous êtes personnel du CHU de Nîmes, vous trouverez plus d’informations sur Lintranet dans l’onglet Innovation !

  • Vous êtes extérieur au CHU de Nîmes :

 

Le soutien méthodologique, la gestion des données et la biostatistique

Au sein de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), la plateforme méthodologique de soutien aux investigateurs du service de Biostatistique, Epidémiologie, Santé Publique, Innovation & Méthodologie (BESPIM) accompagne les chercheurs dans la réponse aux appels à projets, le soutien méthodologique, la gestion et la valorisation scientifique des données.

Elle a pour missions :

  • l’accompagnement à la rédaction du protocole jusqu’à sa déclaration sur la plateforme CLINICALTRIALS.GOV.
  • la mise à disposition et la maintenance des outils informatiques nécessaires au bon déroulement de l’étude: e-CRF et application de randomisation
  • le suivi méthodologique de l’étude sur le terrain
  • la gestion des données de l’étude (data management et analyse statistique),
  • l’accompagnement à l’écriture des publications issues des études promues par le CHU, ainsi que de toute publication, à la demande du personnel soignant du CHU.

Pour remplir ces missions, 3 équipes sont individualisées: l’ équipe MESAP (Méthodologie, Economie de la Santé, Appel à projets, Publication), l’équipe Data-Management, l’équipe Biostatistique (cf organigramme ci-dessous).

Au sein du BESPIM, l’évaluation des Dispositifs Médicaux (DM) est une thématique prioritaire. Cette évaluation concerne toutes les étapes de la vie d’un DM (du pré marquage CE au post marquage CE), et devient de plus en plus exigeante, au regard notamment de la nouvelle réglementation européenne (parue en mai 2017 et applicable en 2020), avec, entre autres, la nécessité d’apporter des données cliniques propres au DM évalué. 
C’est pour répondre à ce besoin croissant (à la fois par le nombre d’innovations médicales sur le DM et par le nombre d’études cliniques afférentes) que le CHU de Nîmes a créé son Institut d’évaluation du dispositif médical (IDIL) en 2016.

IDIL est une plateforme qui permet aux acteurs de l'innovation sur le DM  (industriels et institutionnels) de trouver rapidement une équipe compétente et réactive à des fins de conseils ou de réalisation d'études pré cliniques, cliniques et médico-économiques. IDIL fonctionne actuellement sans personnel dédié. Cette thématique constitue pour l’établissement une thématique prioritaire qui fait l’objet d’une présentation détaillée.

La Promotion Externe au CHU de Nîmes

Quel est le rôle de la cellule Promotion Externe ?

La cellule  Promotion Externe assure le suivi administratif et financier des essais cliniques à promotion académique, institutionnelle ou industrielle de la mise en place de l'étude jusqu'à son terme.

Dans ce cadre, elle a pour missions de :

  • réceptionner les demandes de mises en place des études
  • vérifier que le dossier est complet auprès du promoteur (contrôle technico-réglementaires)
  • ​évaluer et négocier les surcoûts éventuels induits par la recherche en lien avec l'investigateur principal du CHU
  • ​relire ou proposer une convention hospitalière qui sera signée in fine entre le promoteur et le CHU. 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la promotion externe :

  • Vous êtes personnel du CHU de Nîmes, vous trouverez plus d’informations sur Lintranet dans l’onglet Innovation
  • Vous êtes extérieur au CHU de Nîmes : Contactez par mail 

La Cellule Valorisation et Partenariats

 La valorisation hospitalière : de quoi s'agit-il ?

La valorisation hospitalière consiste à transférer les résultats obtenus par les professionnels du CHU vers les acteurs économiques susceptibles de les développer, de les transformer en produits et activités au bénéfice des patients, du système de soins et de la population. C’est aussi une démarche de protection des inventeurs, ainsi que des hôpitaux qui assurent la promotion ou la validation clinique de ces résultats, avant leur publication.

Tous les résultats des travaux de recherche (produits, procédés, savoir-faire, logiciels, molécules chimiques, ...) propres à un service ou issus d’une collaboration de recherche avec un partenaire industriel ou académique peuvent a priori être protégés dans la mesure où ils sont originaux.

Il faut être vigilant car les inventions ne peuvent plus être protégées dès lors qu’elles ont fait l’objet d’une divulgation publique (publication, conférence, cours, sessions posters, présentation orale quelle qu’elle soit même lors d’une réunion de laboratoire, ...) ! Il faut ainsi veiller, à ne surtout pas communiquer sur une invention que l'on souhaite protéger et valoriser par la suite.

Le rôle de la cellule 'Valorisation et Partenariats' au sein de la Direction Recherche

La cellule 'Valorisation et Partenariats' est chargée de la détection des idées à fort potentiel au sein des services et des laboratoires, la promotion des inventions, le choix de la protection juridique la plus adaptée, le transfert des compétences et des innovations vers les entreprises et l’industrie, la recherche de partenaires et la négociation des contrats (de confidentialité, de collaboration de recherche, licences d’exploitation, transferts de savoir-faire, ….).

Quand prendre contact avec la cellule 'Valorisation et Partenariats' ?

Vous êtes un professionnel du CHU de Nîmes?

Dès que vous avez réalisé une invention, que vous souhaitez réaliser un projet en collaboration avec des structures extérieures au CHU ou que vous envisagez de communiquer sur vos travaux par quelque biais que ce soit, contactez sans tarder votre chargé de valorisation. Il vous aidera dans le montage de votre projet, la protection des innovations (dépôts de brevets, protection des logiciels par droit d'auteur,...), l’évaluation de leur potentiel de valorisation et leur transfert vers le monde socio-économique.

Vous êtes un industriel et vous souhaitez envisager une collaboration avec le CHU de Nîmes ou découvrir notre offre technologique ?

Contactez par mail la cellule valorisation

 
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Les associations présentes au CHU de Nîmes

Dernière mise à jour : 27/11/2019