L'évaluation des  dispositifs médicaux IDIL

L’évaluation d’un Dispositif Médical (DM) concerne toutes les étapes de la vie de celui-ci (du pré marquage CE au post marquage CE), et devient de plus en plus exigeante, au regard notamment de la nouvelle réglementation européenne (parue en mai 2017 et applicable en 2020), avec entre autre la nécessité d’apporter des données cliniques propres au DM évalué.

C’est pour répondre à ce besoin croissant (à la fois par le nombre d’innovation médicale sur le DM et par le nombre d’études cliniques afférentes) que le CHU de Nîmes a créé son Institut d’évaluation du dispositif médical (IDIL).

IDIL est une plateforme qui permet aux acteurs de l'innovation sur le DM  (industriels et institutionnels) de trouver rapidement une équipe dédiée compétente, réactive et de grande qualité scientifique à des fins de conseils ou de réalisation d'étude pré clinique clinique et médico économique.

IDIL se positionne principalement sur les 3 axes d'évaluation du DM suivant :

• Les études de type PMCF (ou SAC) et notamment les études de matérioépidémiologie ou de matérioéconomie

• Les  DM d’aide à la "DOMISTALISATION"  (DM d’aide, de surveillance,  de prévention et de traitement du patient à son domicile : patient âgé, chirurgie ambulatoire…) - Dans ce cadre, le Centre d’évaluation des dispositifs médicaux liés au handicap (CEDM-H) du CHU de Nîmes apporte son expertise spécifique dans le domaine de la dépendance et de la perte de mobilité.

• Les DM implantables (de l'étude préclinique sur prototype à l'étude post marché).

La plaquette de l'IDIL

La plaquette du CEDMH