PRENDRE RDV

Certification de la DRCI

La Délégation de la recherche clinique et de l'innovation du CHU de Nîmes a obtenu le 31 Janvier 2020, sa certification qualité ISO 9001 pour 3 ans.

Sur le périmètre des Activités de promotion / gestion et d’investigation des projets de recherche à promotion interne et externe :

• Pour la promotion interne : sélection, gestion technico-réglementaire, mise en place, investigation, suivi administratif et financier, monitoring, vigilances, clôture.
  • Pour la promotion externe : gestion administrative et financière sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains.

La visite de certification de la DRCI a été réalisée par un cabinet indépendant, Euro Quality System (EQS), venu auditer les activités de promotion interne et externe, la gestion et investigation des projets de recherche.
La visite d’audit s’est déroulée durant deux jours les 4 et 5 décembre 2019.

L’auditrice qui a mené l’audit de certification a notamment souligné la forte implication des équipes et la qualité des activités réalisées.

Quatre points forts identifiés :

• La démarche d’amélioration continue, très ancrée au sein de toutes les équipes, y compris chez les nouveaux arrivants
  • L’outil de pilotage des projets créé en interne, en constante évolution pour répondre aux besoins de l’équipe et permettant une bonne traçabilité
  • La rigueur dans le suivi des outils qualité (PDCA, non-conformités, indicateurs, audits internes, …)
  • La maîtrise opérationnelle de toutes les unités de la DRCI.

Extension du Périmètre de la certification, planifiée pour janvier 2021, avec intégration des activités du service de Biostatistique Epidémiologie Santé Publique Innovation et Méthodologie - BESPIM :

Activités de Rédaction, de Méthodologie, de Gestion et d’Analyse des données.

Dernière mise à jour : 01/07/2020