Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Centre de Ressources Biologiques - CRB

Présentation

CERTIFICATION

Le Centre de Ressources Biologiques du CHU de Nîmes est certifié NF S 96-900 depuis le 13 février 2015. A ce jour, son périmètre est le suivant :
  • Tumorothèque (tissus sains et tumoraux, en bloc de parrafine ou cryoconservés),  Collection de Cytogénétique (ADN et ARN pour la génétique acquise et cellules).
  • Collecte, réception, préparation, conservation et mise à disposition de ressources biologiques pour la recherche.
  • Hébergements de collections.

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) du CHU de Nîmes est une infrastructure reconnue, déclarée et autorisée après du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Numéro d’autorisation d’activité AC-2019-3580) et par la CNIL (autorisation pour la gestion des prélèvements du CRB et des données associées déclaration n°1230013). Il a pour mission de garantir une prise en charge des ressources biologiques de qualité (de la réception, préparation, conservation, à la mise à disposition ou destruction) et de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée en santé humaine. L’activité du CRB se fait dans le respect des droits du patient et de la règlementation en vigueur. Il propose aux équipes de recherche académiques ou privées, la mise à disposition de ressources biologiques d’origine humaine.

Le CRB du CHU de Nîmes est membre du Réseau BioBanques Languedoc-Roussillon Occitanie (BBLRO) créé pour mutualiser les moyens et les compétences des biobanques des principaux établissements de santé du territoire Languedoc-Roussillon dans l’objectif de faciliter l’accès aux collections d’échantillons biologiques humains.

Organisation du CRB

Le CRB du CHU de Nîmes fait partie intégrante du Pôle Biologies-Pathologie. Les actions mises en œuvre prennent en compte et respectent la stratégie déclinée dans le cadre institutionnel de l'établissement.

La gouvernance du CRB fait intervenir deux instances :

  • Le comité de pilotage composé des représentants de la direction et des acteurs impliqués dans le CRB
  • Le comité scientifique et technique composé d’experts dans les différentes thématiques de recherches médicales et des acteurs impliqués dans le CRB

Démarche qualité et indicateurs de performance

Le pôle Biologies-Pathologie et le CRB sont engagés dans une démarche qualité commune dans le cadre de l’accréditation ISO 15189 et de la certification NF S96-900. Cet engagement est formalisé par une politique qualité revue annuellement afin d’en assurer la pertinence.

 

Des indicateurs ciblés et validés scientifiquement sont définis afin de garantir la qualité du matériel biologique.

Consentement du patient

Des échantillons d’un patient lors de son parcours médical ou dans le cadre d’une recherche clinique peuvent être prélevés. La partie non utilisée pour le diagnostic peut être récupérée par le CRB afin de participer à la constitution de collections, importantes pour les recherches.
Les patients sont informés des modalités d’utilisation des ressources biologiques par :

En outre, les ressources biologiques peuvent être réutilisées à visée recherche si le patient, dûment informé, n'a pas manifesté son opposition à une telle utilisation par demande auprés du responsable du CRB.

Les patients sont libres de révoquer à tout moment leur consentement.

 

 

Demande de constitution ou de prise en charge d’une collection

Toute demande doit faire l’objet d’une demande écrite et comporter l’ensemble des documents réglementaires exigés dans le cadre d’une recherche comportant des ressources biologiques :

  • Compléter le formulaire de demande de constitution ou de prise en charge d’une collection (Word au CRB, à compléter et adresser par mail à l’adresse suivante Cet e-mail est protg contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Une fois la demande enregistrée, la demande est soumise au Comité Scientifique du CRB. Une évaluation scientifique, technique, réglementaire et financière du projet est effectuée.

Une réponse est transmise par voie électronique, et si la demande est acceptée, les conditions de constitution ou de prise en charge de la collection sont formalisées dans un contrat ou convention établi par la délégation à la recherche clinique et de l'innovation.

Collections du CRB

Le CRB du CHU de Nîmes conserve des échantillons à visée de recherche. Il est constitué de plusieurs types de collections :

Descriptif des Collections Contacts
Tumorothèque
Service d’Anatomie et Cytologie
Pathologiques

Pathologie/Expertise :

- cancers digestifs (colorectaux ou autres)
- tumeurs gynécologiques et mammaires
- tumeurs ORL
- lymphomes
- tumeurs urologiques

Type d'échantillon biologique :

Tissus tumoraux (congelé et paraffine)

 

Responsable : Pr Pascal ROGER

Collections du service de Cytogénétique
et Cytologie Clinique

Pathologie/Expertise :

- syndromes myéloprolifératifs
- leucémies aiguës
- lymphomes

Type d'échantillon biologique :

Culot cellulaire (cytogénétique)
ADN, ARN, ADNc (selon pathologies)
Plasma (non systématique)

Responsable : Pr Thierry LAVABRE-BERTRAND

 

 
 

Demande de mise à disposition de ressources biologiques :

Toute demande de mise à disposition doit être formulée par écrit. Au cas par cas, des données associées peuvent être transmises avec le matériel biologique.

  • Compléter le formulaire de demande de ressources biologiques et l’adresser par mail à Cet e-mail est protg contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
  • La demande est évaluée selon la disponibilité des ressources biologiques, la faisabilité technique, la déclaration de la collection et de la disponibilité au regard des droits de priorité d’autres utilisateurs éventuels.

Une réponse est transmise par voie électronique, et si la demande est acceptée, les conditions de la mise à disposition sont formalisées dans un contrat ou convention établi par la Direction à la Recherche Clinique et de l'innovation.

 

Biobanques LR Occitanie
 
 
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Les associations présentes au CHU de Nîmes

Dernière mise à jour : 27/11/2019