Centre de Ressources Biologiques

CERTIFICATION

Le Centre de Ressources Biologiques du CHU de Nîmes est certifié NF S 96-900 à dater du 12 janvier 2016, sur le périmètre suivant :
  • Tumorothèque, collection de Cytogénétique pour la génétique acquise ADN et ARN.
  • Collecte, réception, préparation, conservation et mise à disposition de ressources biologiques pour la recherche.
  • Hébergements de collections.

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) du CHU de Nîmes est une infrastructure reconnue et autorisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Numéro d’autorisation d'activité AC-2008-107) et par la CNIL (autorisation pour la gestion des prélèvements du CRB et des données associées déclaration n°1230013). Il a pour mission de garantir une prise en charge des ressources biologiques de qualité (de la réception, préparation, conservation, à la mise à disposition) et de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée en santé humaine. L’activité du CRB se fait dans le respect des droits du patient et de la règlementation en vigueur. Il propose aux équipes de recherche académiques ou privées la mise à disposition de ressources biologiques d’origine humaine.

Le CRB participe à des collections nationales :

• Projet "Observatoire Français de la Sclérose en Plaques" OFSEP (responsable CRB : Dr Jean-Baptiste Gaillard, référent clinique Dr Eric Thouvenot)
  • "L'autophagie : un déterminant de la tumorigénicité et de la résistance aux traitements dans le cancer du colon et de la prostate" (responsable CRB : Pr Pascal Roger, référent clinique : Pr Nadine Houédé, Dr Stéphane Obled).

Localisation

Le CRB est localisé dans différents services du pôle Biologies-Pathologie du CHU de Nîmes :

Démarche qualité

Le Pôle Biologies et le CRB sont engagés dans une démarche qualité commune en vue d’une accréditation ISO 15189 et d’une certification NF S96-900. Cet engagement est formalisé par une politique qualité revue annuellement afin d’en assurer la pertinence.

Consentement du patient

Des échantillons d’un patient lors de son parcours médical ou dans le cadre d’une recherche clinique peuvent être prélevés. La partie non utilisée pour le diagnostic peut être récupérée par le CRB afin de participer à la constitution de collections, importantes pour les recherches.
Les patients sont informés des modalités d’utilisation des ressources biologiques par :

Les patients sont libres de révoquer à tout moment leur consentement.

Qualité du matériel biologique

Afin de garantir la qualité du matériel biologique, nous avons ciblé différents indicateurs validés scientifiquement.

Données associées :

Des données associées peuvent être transmises avec le matériel biologique sur demande, au minimum : Sexe, âge, date de prélèvement, date de mise en collection, diagnostic, stade d’évolution de la maladie.  Cf. Référentiel  INCa pour les tumeurs solides.

Demande de constitution ou de prise en charge d’une collection

Toute demande doit faire l’objet d’une demande écrite et comporter l’ensemble des documents réglementaires exigés dans le cadre d’une recherche comportant des ressources biologiques :

• Compléter le formulaire de demande de constitution ou de prise en charge d’une collection (Word au CRB, à compléter et adresser par mail à l’adresse suivante Cet e-mail est protg contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Une fois la demande enregistrée, la demande est soumise au Comité Scientifique du CRB. Une évaluation scientifique, technique, réglementaire et financière du projet est effectuée.

Collections du CRB

Le CRB du CHU de Nîmes conserve des échantillons à visée de recherche. Il est constitué de plusieurs types de collections :

Descriptif des Collections Contacts
Tumorothèque
Service d’Anatomie et Cytologie
Pathologiques
- cancers digestifs (colorectaux ou autres)
- tumeurs gynécologiques et mammaires
- tumeurs ORL
- lymphomes
- tumeurs urologiques
Responsable : Pr Pascal ROGER

Contacter par mail
Collections du service de Cytogénétique
et Cytologie Clinique
- syndromes myéloprolifératifs
- leucémies aiguës
- lymphomes
Responsable : Jean-Baptiste GAILLARD

Contacter par mail
Pour connaître le détail des ressources biologiques disponibles de nos collections, consultez-la

Pour effectuer une demande de mise à disposition de ressources biologiques :

Toute demande de mise à disposition doit faire l’objet d’une demande par écrit :

• Compléter le formulaire de demande de ressources biologiques (Word) et l’adresser par mail à  Cet e-mail est protg contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .
  • La demande est évaluée selon la disponibilité des ressources biologiques, la faisabilité technique, la déclaration de la collection et de la disponibilité au regard des droits de priorité d’autres utilisateurs éventuels.
  • Une réponse est transmise par voie électronique, et si la demande est acceptée, les conditions de la mise à dispositions sont formalisées dans un contrat ou convention établi par la Direction de la Recherche Clinique.

Dernière mise à jour : 20/06/2016