Le rseau de cancrologie

Dans le cadre du SROS, le C.H.U. de Nmes a cr le ple rgional des cancrologies avec le CHU de Montpellier et le Centre de Lutte Contre le Cancer Val dAurelle. La cancrologie constitue une activit majeure du C.H.U. et figure ce titre parmi les orientations stratgiques du projet mdical. Il sagit dun projet structurant tant en interne quen externe, en cohrence avec : le plan cancer et la circulaire du 22 fvrier 2005 relative lorganisation des soins en cancrologie, les spcificits et les comptences du C.H.U., les objectifs du ple rgional de cancrologie et du SROS III, les axes de recherche et dinnovation du C.H.U., du ple rgional de cancrologie et du Cancrople du Grand Sud-Ouest, les partenariats stratgiques du C.H.U.

Le rseau de cancrologie comprend plusieurs volets :

Dans le cadre du ple rgional de cancrologie, le C.H.U. de Nmes est membre fondateur du ple de rfrence rgional en synergie avec le C.H.U. de Montpellier, et le CRLC. La convention cadre avec le CRLC a t signe le 24 mars 1997.

Dans le cadre de lattractivit inter rgionale du C.H.U., la convention cadre signe par le C.H.U. de Nmes avec la Clinique sainte Catherine dAvignon le 28 novembre 2005 concerne la tlmdecine (runions interdisciplinaires par visioconfrences), lenseignement, recherche et innovation,  lpidmiologie, les biostatistiques et mthodologie de la recherche clinique. Par ailleurs, le C.H.U. continue de dvelopper son rle de rfrent des tablissements publics et privs de la Basse Valle du Rhne (Arles, Avignon, Vaucluse, Ardche et Sud de la Drme).
Dans le cadre du territoire de recours, le 3C territorial renforce la coopration avec le Centre Hospitalier de Bagnols sur Cze et permet laboutissement des partenariats avec le secteur priv nmois.

Le rseau de cancrologie Nmes repose en outre sur la consolidation du plateau technique de cancrologie, avec linstallation en 2006 dun TEP SCAN au C.H.U. de Nmes en partenariat public-priv, linstallation dun second acclrateur de particules en 2006 en partenariat public-priv. Le projet en cours de rapatriement prochain sur Nmes dun 4me quipement finalise la consolidation du dispositif.

Contact CHU : S CLEMENT, Directrice de la Recherche et des activits rglementes - Coordonnes.

le projet de neurochirurgie

Le projet public priv de   Centre de neurochirurgie du Gard sinscrit dans les objectifs quantifis de loffre de soins repris dans le Schma Interrgional dOrganisation Sanitaire (SIOS), savoir limplantation dun site de neurochirurgie Nmes, lexclusion des pratiques thrapeutiques spcifiques, sur un site unique, dans le cadre dune coopration public-priv et sintgrant dans le rseau rgional de prise en charge neurochirurgicale dont le CHU de Montpellier constitue le site de recours et de rfrence.

Ce projet est marqu par la volont, des quipes hospitalo-universitaires du CHU et des neurochirurgiens libraux dinstaller durablement une offre de soins coordonne avec dautres acteurs de la prise en charge des pathologies concernes (neurologues, urgentistes, anesthsistes, mdecins physiques). A cette fin, est prvue dici quatre annes ldification, dans lenceinte du C.H.U. de Nmes, dun btiment accueillant la neurochirurgie urgente et programme ainsi quune activit de chirurgie du rachis. La convention constitutive du Groupement de coopration sanitaire Centre de neurochirurgie du Gard , a t signe le 27 fvrier 2008.

• Partenariat

Dernière mise à jour : 25/09/2008