QUALITE - SECURITE - CERTIFICATION

La démarche Qualité Gestion des Risques au CHU de Nîmes

L’amélioration de la qualité et la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies est l’un des objectifs fondamentaux du CHU et de ses professionnels.
L’établissement s’attache à répondre aux exigences du patient d’être soigné dans les règles de l’art, avec une sécurité maximale, dans le respect de ses droits et de son autonomie
Le CHU est engagé depuis de nombreuses années dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité.

La politique qualité gestion des risques du CHU

Elle a été actualisée et approuvée  par les instances en 2012. Elle se décline autour de quatre axes fondamentaux :
     Prise en compte personnalisée des besoins et des attentes des patients
     Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
     Evaluation de la performance du management de la qualité
     Prise en compte des besoins et des attentes des professionnels

Le projet qualité et gestion des risques comprend un volet spécifique à chaque pôle d’activité sur mise en oeuvre d’actions transversales et d’actions propres aux particularités de chaque secteur.

La certification

La mobilisation de l’ensemble des professionnels a permis au CHU de Nîmes d’être certifié V1 et V2.
Depuis la culture qualité et gestion des risques continue de se développer.
Déjà engagée depuis plusieurs années, avec ces deux visites de certification par la Haute Autorité de Santé, cette démarche est à poursuivre et à consolider avec notamment comme perspective la troisième visite prévue en 2013.

Organisation générale

La Direction Qualité Gestion des Risques

Cette direction est intégrée au pôle de gestion « Recherche et Développement ».

C’est une Direction transversale qui contribue à la mise en œuvre des démarches qualité et gestion des risques dans l’ensemble de l’établissement et plus particulièrement avec la Direction des Soins, la CME et la Direction Clientèle.
Elle est garante de l’organisation de la Certification.

Elle coordonne :

DEMARCHE QUALITE

EVALUATION DES PRATIQUES
PROFESSIONNELLES - EPP
en collaboration avec la CME

GESTION DES RISQUES

C'est

un réseau de référents à la démarche d’amélioration continue de la Qualité Gestion des Risques.

Pour chaque pôle clinique :
1 médecin, 1 cadre de santé et 1 cadre administratif.

Ils sont chargés de la mise en œuvre des projets qualité et en sont les garants.

C'est

un outil d’amélioration continue des pratiques et de valorisation des équipes. Les EPP fédèrent l’ensemble des professionnels autour de démarches pragmatiques basées sur des référentiels reconnus.
Elles attestent de la qualité des soins dispensés aux patients.

L’ensemble des professionnels de santé est concerné par l'évaluation des pratiques professionnelles.

C'est

la gestion des vigilances réglementaires, des risques cliniques, techniques et environnementaux.

3 comités:

o Le COVIRIS (COmité des VIgilances et des RISques)
identifie les actions à mener et en assure le suivi

o Le CAR (Comité d’Analyse des Risques)
recense et analyse l’ensemble des événements indésirables, des accidents ou risques d’accident signalés par l’ensemble des professionnels.

o La Cellule des Risques Sanitaires (accidents graves) et NRBC (Nucléaire – Radiologique – Biologique – Chimique) gère l’afflux de victimes quelque soit les circonstances (Plan blanc).

La Direction Qualité Gestion des Risques collabore avec les autres directions pour la coordination des risques spécifiques :

Risques professionnels gérés par la Direction des ressources Humaines

Risques techniques et environnementaux gérés par les Directions concernées

Accueil des usagers gérés par la Direction Clientèle.

Le projet qualité et question des risques 2012-2016 a fait l’objet d’une concertation au sein de la Délégation Qualité Gestion des Risques, et plus particulièrement
au sein du Comité Opérationnel Qualité (COQ) qui rassemble le président et le vice-président de la Délégation, désignés par la CME, la Direction Qualité Gestion des Risques, la Direction Clientèle, la Direction Coordination Générale des Soins et la Direction des Ressources Matérielles.

Les axes du projet qualité 2012-2016

AXE 1 : Prise en compte personnalisée des besoins et des attentes des patients
Ecoute, information et satisfaction du patient
Amélioration de la prise en charge du patient

- AXE 2 : Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Amélioration des pratiques professionnelles
Consolidation du dispositif de gestion des évènements indésirables
Sécurisation de secteurs :
Gestion des plans d’urgence

AXE 3 : Evaluation de la performance du management de la qualité
Préparation des démarches d’évaluation externes :
Suivi des démarches qualité sectorielles :
Mesure de la performance

AXE 4 : Prise en compte des besoins et des attentes des professionnels
consolidation de l’organisation de la radioprotection et de la physique médicale
développement de la culture sécurité
construction d’un plan de formation dans le domaine de la QGR

La dynamique qualité gestion des risques s’inscrit directement dans la démarche stratégique de l’établissement pour un meilleur service rendu au patient.

Votre implication est indispensable pour relever le défi de toujours plus de qualité
avec moins de risque et plus d’écoute pour les patients et leur entourage.

Dernière mise à jour : 26/10/2012