Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Les différents réseaux

Le réseau périnatal

Le réseau périnatal est ancien, créé en 1979 dans le domaine des soins et de la prévention. Le réseau périnatal gardois s’est particulièrement développé depuis 2002. Il participe désormais au réseau périnatal régional. Le CHU de Nîmes a été précurseur dans le développement de la télémédecine qui a constitué le point d’ancrage du réseau périnatal régional et interrégional. En effet, avec l’appui de son Département de Télémédecine, le C.H.U. de Nîmes a permis la constitution du réseau autour de 2 temps de rencontres médicales hebdomadaires : le Réseau Périn@t avec les Centres Hospitaliers d’Alès, d’Arles, Bagnols, de Mende, la Clinique St Louis de Ganges, Pertuis, Rodez (visio staffs tous les lundis), le Réseau M@ternet avec les Centres Hospitaliers d’Alès, d’Arles, de Bagnols, de Mende, la Clinique St Louis de Ganges (visio staff tous les mardis).

Le réseau périnatal intègre aujourd’hui également les Cliniques privées du Gard, la Polyclinique Grand Sud, et la Polyclinique Kennedy et la Maison de Santé Protestante Clinique Bonnefon à Alès.

L’ensemble de ces coopérations positionnent clairement la maternité du C.H.U. de Nîmes au niveau 3, dans ses missions de prévention, de proximité et de recours.

Contact CHU : Dr MASSON, Pr MARES, service Gynécologie Obstétrique

Le réseau départemental de l’insuffisance rénale chronique

Le C.H.U. de Nîmes assure le repli de la quasi-totalité des patients dialysés dans le Gard, (9535 séances de dialyse en 2007), dans le cadre de consultations avancées des PH de néphrologie du C.H.U. aux Centres Hospitaliers d’Alès et de Bagnols. Ce réseau est organisé sur la base d’une coopération originale et solide avec l’Association pour l’Installation à domicile des Epurations Rénales, AIDER (convention C.H.U. – AIDER signée le 26 juillet 2007, l’AIDER étant une association tripartite assurance maladies, médecins, patients)

Contact CHU Dr MORANE - Service NDA

Le réseau territorial urgences

Le Réseau Urgences repose à la fois sur les contrats relais en cours de réactualisation dans le cadre du projet de Réseau Territorial Urgences, des partenariats anciens et construits avec les Médecins Correspondants du SMUR (Sud Cévennes), les associations de médecins libéraux urgentistes dans le cadre de leur participation à la régulation médicale notamment, les ambulanciers privés également, et un Réseau de télémédecine très actif avec les Centres Hospitaliers de Narbonne, Carcassonne, Perpignan et le C.H.U. de Montpellier.

En urgences et réanimation, le C.H.U. de Nîmes assoit son rôle de pivot du réseau départemental en terme de : régulation, urgences pré-hospitalières, service d’accueil des urgences, plateau technique complet ; urgences spécialisées  (cardiologie : coronarographies, rythmologie (défibrillateurs cardiaques, neurovasculaires : prise en charge de l’AVC, unité neurovasculaire, traumatisés crâniens : unité de prise en charge des cérébrolésés de 10 lits) ;réanimation : utilisation optimale du potentiel de lits par une organisation en réseau. Le réseau urgences dépasse largement l’échelon départemental pour s’inscrire dans une dynamique régionale, en matière d’enseignement, de recherche, de transports héliportés notamment, et au-delà de la région Languedoc Roussillon également. 

Contact CHU Pr DE LA COUSSAYE - Chef du service SAMU SMUR Urgences

Le réseau HIV et le réseau CLIN des hôpitaux du Gard

Les praticiens du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du C.H.U. de Nîmes ont développé des actions au sein de réseaux d’amélioration de la prise en charge des patients dans le domaine de l’infectiologie ou encore au sein de groupes de travail, dont certains ont un rôle de référent national.

Le réseau Ville Hôpital du Gard pour le VIH, les hépatites et les addictions se réunit une fois par mois au sein du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du C.H.U. de Nîmes (SMIT). L’association AIDES est présente une fois par semaine dans les locaux du SMIT afin de venir en aide aux patients hospitalisés.

Le réseau des CLINS des centres hospitaliers du Gard se réunit deux fois par an et a pour but de traiter des actualités dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales et de l’hygiène, et de répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les centres hospitaliers.

Enfin, comme référent dans le bon usage des antibiotiques et de la maîtrise du risque infectieux, le service des Maladies Infectieuses et Tropicales remet très régulièrement des avis formalisés auprès des hôpitaux publics partenaires, de l’ensemble des cliniques nîmoises ainsi qu’auprès de la Clinique Bonnefon, à Alès.

Contact CHU Pr SOTTO - Chef du service Maladies infectieuses et tropicales

Le réseau de chirurgie

L’activité chirurgicale du C.H.U. de NIMES est importante et n’a cessé de progresser au cours de ces dernières années (+ 20 % d’activité en chirurgie pour les séjours de plus de 48h depuis 2002).
 
Cette progression d’activité repose sur la mise en œuvre des axes stratégiques du projet médical du C.H.U. de Nîmes (consolider l’organisation de la prise en charge des urgences chirurgicales, développer les axes choisis en oncologie chirurgicale, développer l’activité chirurgicale programmée). Or, ce projet médical a été pensé dans le cadre d’un Réseau Départemental de chirurgie publique avec les Centres Hospitaliers de Bagnols et d’Alès. En ophtalmologie et en urologie, ce sont quatre emplois de Praticiens Hospitaliers à temps partagé qui ont été crées en 2004.

L’impact de ce réseau fait l’unanimité des communautés médicales du C.H.U. et des deux centres hospitaliers concernés. Ce type de partenariat repose sur une logique gagnant-gagnant, permettant le maintien et le renfort d’une activité chirurgicale de proximité sur les centres hospitaliers du réseau et confortant le C.H.U. de Nîmes dans sa mission universitaire et de recours. Il est envisagé l’extension de ce réseau en partenariat avec le Centre Hospitalier d’Arles. Dès l’été 2008, le C.H.U. de Nîmes concourt à l’organisation des gardes de chirurgie viscérale sur le site arlésien.

Notons que le réseau de chirurgie a recours à la Télémédecine dans le cadre du Réseau Chir Dig Gard avec les Centres Hospitaliers d’Aubenas, Privas, Alès, Arles, Bagnols, Mende, Montélimar, Apt et Orange.

Contacts CHU Pr COSTA - Service d'Urologie, Andrologie, Sexologie et Pr PRUDHOMME - Service Chirurgie digestive

 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Le CHU soutient la candidature de Nîmes au patrimoine mondial de l'Unesco

Les associations présentes au CHU de Nîmes

Dernière mise à jour : 23/01/2018