Vous êtes ici >> Espace Professionnels >> Professionnels de santé >> Les filières d'urgence
LES FILIERES D'URGENCE

La prise en charge de la permanence des soins est l’une des priorités de l’organisation du système de soins. Elle vise à garantir à tous un accès aux soins de qualité en dehors des heures usuelles d’ouverture des cabinets médicaux et des établissements de soins.

Au CHU de Nîmes, le service d’accueil des urgences regroupe les secteurs d’activités liés à la prise en charge et au traitement des urgences. 

L'APPEL AU SAMU CENTRE 15 DU CHU DE NÎMES

Le SAMU Centre 15 

Le SAMU Centre 15 (service intra-hospitalier), implanté au CHU de Nîmes, a pour vocation de répondre aux appels et faire face à la demande de soins en régulant les moyens d’intervention. Il est impliqué dans les plans ORSEC, plans rouges, la formation des gestes d’urgences et participe à la recherche et aux essais thérapeutiques.

Lorsqu’un appel arrive au SAMU, il est pris en charge par un PARM (permanencier). Suivant la gravité de l’urgence, le PARM fait appel au médecin régulateur ou médecin libéral. Un médecin est présent 24 h sur 24.

Le transport est choisi en fonction de  l’état de la personne au téléphone. Le PARM peut déclencher l’équipage SMUR, composé d’un chauffeur, d’un médecin et d’une infirmière.

Le SMUR

Le SMUR (service extra hospitalier) a pour vocation d’assurer :

Image Tous les jours de l’année, 24h/24, hors du CHU, l’intervention d’une équipe hospitalière médicalisée, en vue d’une part, de la prise en charge de tous les patients, sans distinction d’âge ni de pathologie, dont l’état requiert de façon urgente des soins médicaux et de réanimation, notamment du fait d’une détresse vitale évidente ou potentielle, et d’autre part, le cas échéant, de leur transport vers un établissement de santé apte à assurer la suite des soins (transports primaires).

Image Le transfert, accompagné par une équipe hospitalière médicalisée, entre deux établissements de santé, des patients nécessitant une surveillance médicale pendant le trajet (transports secondaires).

Les interventions du SMUR sont déclenchées et coordonnées par le SAMU Centre 15.

Si l’intervention du SMUR n’est pas jugée nécessaire ou si aucun véhicule SMUR n’est disponible, le medecin déclenche Les SP medicalisées ou une ambulance d’urgence.

LES FILIERES D'URGENCE DU CHU DE NÎMES

A la suite de l’appel au SAMU (15) et après l’avis du médecin régulateur lors de cet appel, chaque filière a sa procédure, une fois le patient pris en charge par le SMUR.

Les différentes filières d’urgence mises en place au CHU de Nîmes concernent notamment les urgences suivantes :

Accident Vasculaire Cérébral

Infarctus Du Myocarde

Urgences chirurgicales cardio-vasculaires

Neurochirurgie, polytraumatologie

Pathologie psychiatrique

Hémorragie digestive

Asthme Aigu Grave

 

Dernière mise à jour : ( 20-11-2009 )