LES DIFFERENTES FILIERES DE SOINS

La filire cardiologie

La filire cardiologique est organise, dans le cadre dun partenariat public-public avec les Centres Hospitaliers dAls et dArles en particulier, en cours de dveloppement avec Bagnols, concernant les coronarographies, les angioplasties programmes et urgentes et la rythmologie dune part, et avec le C.H.U. de Montpellier concernant la chirurgie cardiaque dautre part.  Un partenariat public-priv en rythmologie permet, par ailleurs, lutilisation partage du plateau technique du C.H.U. pour limplantation des dfibrillateurs cardiaques et stimulateurs triple chambre.
Notons galement que le SAMU 30 a mis en place avec les cardiologues lun des premiers protocoles de soins de prise en charge de linfarctus du myocarde et sa filire de soins dans une dynamique public/prive.

Contact CHU : Pr MESSNER, Chef de service de Cardiologie

La filire personnes ges

La structuration de la filire personnes ges a connu une acclration depuis la circulaire du 28 mars 2007. Jusque l avaient t tablis des partenariats avec les maisons de retraite et foyers-logements du bassin Nmois, lHpital local dUzs, reconnu comme tablissement public de sant vocation grontologique, les rseaux locaux (Rseau Alzheimer du Gard RESALGA par exemple). Depuis la circulaire du 28 mars 2007, de nombreuses runions mdico-administratives ont eu lieu entre les quipes de grontologie du C.H.U. et les Maisons de Retraite du Gard, aboutissant la formalisation des partenariats avec 13 tablissements.
Contact CHU : Dr D STRUBEL, Chef de Service grotologie

La filire de prise en charge du diabte

En liens troits avec le service de chirurgie vasculaire du C.H.U. de Nmes, le service des maladies de la nutrition et diabtologie est le service rfrent rgional pour la prise en charge du pied diabtique et des obsits complexes. Le rseau dpartemental public est concrtement en uvre avec les Centres Hospitaliers dAls, de Bagnols-sur-Cze et au-del avec Arles pour la prise en charge du pied diabtique, lducation du patient diabtique et la prise en charge des nodules thyrodiens. Notons que le  C.H.U. de Nmes est galement conventionn avec la clinique Les Oliviers de Gallargues pour les obsits, le diabte avec obsit, le diabte post opratoire et le pied diabtique.

Dernière mise à jour : 25/09/2008