LE CHU DE NMES ET L'ARC SUD MEDITERRANEEN

La construction de linterrgionalit : Nice, Marseille, Nmes, Montpellier.

Linterrgion est dsormais lespace de collaboration hospitalo-universitaire de rfrence, retenu par les pouvoirs publics dans de nombreux cadres : la recherche clinique (circulaire ministrielle de 2005), linternat, les activits soumises autorisation dans le cadre des schmas interrgionaux dorganisation sanitaire. Cest galement lespace de rfrence retenu par le projet de loi Sant-Patients-Territoires.

Runi chaque trimestre, le G4SM aborde un ensemble de questions dactualit portant sur les diffrentes thmatiques hospitalo-universitaires communes aux quatre Centres Hospitaliers Universitaires, des avis tant mis et des dcisions entrines.

Cest ainsi que les cooprations interrgionales entre les C.H.U. se dveloppent progressivement dans trois domaines : le soin, dans le cadre de la prparation du SIOS,  la recherche, dans le cadre des travaux de la DIRC, et la formation de troisime cycle des tudes mdicales.

Lobjectif est aujourdhui daller plus loin, plus vite : le G4SM se structure dsormais de manire formelle et encore plus oprationnelle.  Lenjeu est de dynamiser cette politique dans le cadre dune entit juridique unique interrgionale, devant faciliter les projets hospitalo- universitaires, structurer les activits de recours et de rfrence un niveau interrgional, sassurer de leur mise en uvre.

Cest ainsi que, lors de la sance du 30 Janvier 2008, il a t dcid dinitier de manire officielle les travaux de structuration dune collaboration interrgionale nouvelle, juridiquement reconnue aux chelons national, europen et international, et facilitant linitiative concerte. Des travaux de grande ampleur doivent pouvoir tre ainsi conduits avec une prise de dcisions conjointes rapide et une mise en uvre effective de ces dernires dans des dlais les plus courts possibles. Ainsi, le C.H.U. de Nmes participe trs activement la prparation du Groupement de Coopration Sanitaire du G4, pilote par le C.H.U. de Nice. Il est prvu la signature de la convention constitutive, avant le 31 dcembre 2008, du GCS G4 Sud Mditerrane .

Laxe hospitalo-universitaire rgional : le binme Nmes Montpellier.

Une dmarche de synergie Nmes-Montpellier souhaite par les pouvoirs publics au niveau ministriel a t mise en uvre avec pragmatisme depuis plus de trois annes. Elle sinscrit dans un travail de fond des communauts mdicales et des directions des deux Centres Hospitaliers Universitaires, afin dlaborer autour de quatorze thmatiques couvrant lensemble de loffre de soins des propositions concrtes et coordonnes, respectueuse les activits de proximit / recours / rfrence.

Les travaux engags dans le cadre de cette synergie hospitalo-universitaire Montpellier - Nmes, sappuyant  sur lexistence dune Universit et dune facult de Mdecine commune reposent sur plusieurs principes :

La construction de la collaboration des CHU de Nmes et Montpellier repose sur le respect des territoires et bassins dattraction de chaque tablissement dans le cadre de leurs activits de proximit.

Un travail de fond sur les activits et leur structuration, respectueuse de lintgrit institutionnelle des deux CHU concerns.

la dfinition prcise et la reconnaissance mutuelle des segments de recours, cest--dire de prise en charge complexe associe un plateau technique et un corps mdical hospitalo-universitaire de haut niveau reconnu au niveau national, international, galement associ des activits de recherche fondamentales et cliniques (activits de rfrence). Cette dfinition ne peut tre ralise que selon une mthodologie approprie relevant dune valuation externe.

Sur ces bases, des propositions concrtes, notamment celles de structuration de fdrations interhospitalires hospitalo-universitaires mettant en commun lensemble des activits de recherche, denseignement et le dveloppement de standards de prise en charge homognes, peuvent tre envisages avec srnit. Cest le sens dune collaboration dynamique mettant en exergue et capitalisant sur les cooprations mdicales relles entre praticiens permettant un dveloppement de toutes les formes de collaboration selon les outils de management juridique disponibles. Fdrations interhospitalires de service, groupement de coopration dans le domaine des MERRI, et toute autre forme dorganisation administrative seront facilites, permettant une relle structuration pragmatique de collaborations mdicales ancres au plan institutionnel selon les principes de rciprocit, dchanges et dinformations mutuelles.

La dmarche de synergie ainsi synthtise sinscrit dans une perspective large de collaboration entre les deux CHU, lensemble des principaux champs techniques et mdico-techniques ayant t envisags dans le cadre de cette collaboration qui a pu  aboutir discipline par discipline des propositions concrtes tant en ce qui concerne les hommes (rvision des effectifs, nominations), que les plateaux techniques (changes dimages, exploitation dquipements lourds en commun). Cette perspective de synergie doit tre approfondie au cours des prochaines annes.

Dernière mise à jour : 17/02/2009