Avec TIPI,
je règle en ligne !

NOUVEAU !


Depuis le 14 décembre, vous pouvez payer votre facture en ligne en toute simplicité et de façon sécurisée, en utilisant les références présentes sur le talon de paiement et en vous rendant sur :

https://www.tipi.budget.gouv.fr

Fermer

Vous êtes ici >> Espace Professionnels >> Professionnels de santé >> Dispositifs de crise sanitaire
DISPOSITIF DE CRISE SANITAIRE

 

QU'EST-CE QUE LA GESTION DES RISQUES SANITAIRES

Les Risques Sanitaires peuvent se définir comme les conséquences que les risques majeurs d’origines naturelles, technologiques, industrielles, sociétales et terroristes font peser sur la santé des populations. La réalisation de ces risques sanitaires conduit à une Crise Sanitaire résultant de l’inadaptation du système de santé en raison d’un grand nombre de victimes, de la perturbation de l’organisation des soins et de la détérioration de la sécurité sanitaire.

Pour faire face aux conséquences sanitaires de ces risques majeurs, les pouvoirs publics ont mis en place une organisation de planification et de gestion des crises sanitaires. Cette organisation se décline à l’échelon national, zonal et départemental. Dite de Défense Sanitaire, placée sous la responsabilité du Ministère chargé de la Santé, elle s’intègre dans le dispositif général de Défense Civile, qui est placée sous l’autorité du Premier Ministre (associée à la Défense Militaire, elle compose de la Défense Nationale).

Les SAMU, par leurs expertises en médecine d’urgence et en médecine de catastrophe, se trouvent pleinement intégrés dans ce schéma organisationnel. Dans cette perspective, un certain nombre de centres hospitaliers et de SAMU, comme le CHU de Nîmes et le SAMU.30, ont créé une unité spécialisée dans la gestion sanitaire des risques majeurs.

LA GESTION DES RISQUES SANITAIRES AU CHU

L’unité « Gestion des Risques Sanitaires », rattachée au SAMU.30, est une unité du Pôle Anesthésie-Réanimation-Douleur-Urgences dirigé par le Pr J.E. de LA COUSSAYE. Le GRS agit en étroite collaboration avec la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques du CHU de Nîmes.

Les missions « Gestion des Risques Sanitaires » s’exercent tant au sein du CHU, qu’auprès des tutelles départementales, zonales et nationales, qu’auprès des partenaires de l’aide médicale urgente (sapeurs-pompiers, associations agréées de sécurité civile), et qu’auprès des établissements et des professionnels de santé, publics et privés.

Ces missions, transversales par nature, recoupent les actions d’expertise-santé, de planification, d’information et de formations, d’exercices et enfin de régulation médicale de crise lorsqu’un événement majeur se réalise.

Actions du GRS au sein du CHU de Nîmes Actions départementales du GRS 
Actions zonales et nationales du GRS  


Contacts et renseignements

Secrétariat du SAMU.30 : 04 66 68 33 41

Responsable médical : Dr Olivier ONDE

Cadre de santé : Madame Marianne RAMPON-BOYER

POUR EN SAVOIR PLUS



Dernière mise à jour : ( 13-10-2008 )