Direction coordination générale des soins (DCGS)

« Une situation de soins résulte d’une alchimie entre une personne soignée, un soignant et le soin ».

Les missions

En savoir plus

Le projet de soins

En savoir plus

La CSIRMT

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique.
La plaquette en PDF

Le Comité de Recherche en Soins

Un professionnel "chercheur" au service du soin.
En savoir plus

Le tutorat

Le professionnel forme un autre professionnel.
En savoir plus

Comité Dossier Patient Informatisé

Bientôt disponible...

Qualité du dossier de soins

Transmettre pour assurer la continuité des soins.
En savoir plus

Les journées professionnelles

Le Forum Infirmiers
Les Rencontres Aides-soignantes
Cette idée s’inscrit dans un parcours de soins, où les collaborations entre professionnels sont privilégiées dans le respect des responsabilités de chacun. Néanmoins cette évidence nécessite en permanence d’être rappelée pour rester présente dans le quotidien. La Direction Coordination Générale des Soins agit en soutien de ces principes.
Cela se traduit dans le projet de soins par la réflexion soignante, les organisations mises en place, la réalisation adaptée des soins au service du patient et de son parcours.

Dans un contexte d’évolution des attentes et des besoins des usagers, mais également des attentes des personnels soignants, nous mettons en œuvre la politique de soins de l'établissement et pilotons sa stratégie de déploiement. Les marges de manœuvre nous permettent d'envisager les changements selon une approche humaniste, et de favoriser l'expression des valeurs professionnelles en lien avec un comportement éthique. Il s'agit de se préoccuper du respect de l'individu, de qualité, de vigilance et sécurité des soins, dans un contexte médico-économique exigeant.
« Le patient est au cœur de nos priorités ». Nous nous engageons dans cette intention professionnelle.

Notre démarche s’appuie sur le développement d’une politique managériale centrée sur l’encadrement soignant. Elle est basée sur le concept d’accompagnement.
Le Cadre de Pôle, clé de voûte de la déclinaison du projet de soins auprès des unités de son secteur, est missionné pour en assurer sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation.
Les cadres de santé en unité de soins, collaborateurs privilégiés du cadre de pôle, sont chargés d’une mission essentielle et complexe, celle d’assurer du lien. « Il s’agit d’une mission noble, ambitieuse et vraisemblablement plus que jamais difficile »[1]. Cela se traduit par l’analyse et la compréhension de ce qui se joue au plus près de l'action pour donner du sens au travail.

Pour répondre à ces exigences, le projet de soins structure l'accompagnement des cadres et des nouveaux professionnels au travers d’objectifs communs et partagés.

Donner du sens à nos actions, dans une performance collective et un partage des informations pour agir ensemble, telle est l’ambition de la direction des soins.
 

[1] BOURRET (Paule), Les cadres de santé à l’hôpital, Ed Seli Arslam, 2006.

L'équipe de la DCGS

Mme Marie-Claude GASTE : Directeur Coordonnateur des Soins

Secrétariat : Magali RIBET / Christine SANCHEZ
04 66 68 38 43 / 04 66 68 43 89  

Mme Huguette BERTRAND-PELLICER : Cadre supérieur de Santé chargé de missions
04 66 68 33 64 

Mme Katia GARCIA-LIDON : Cadre supérieur de Santé chargé de missions
04 66 68 33 62 

M. Georges GLEIZES : Cadre supérieur de Santé chargé de missions
04 66 68 36 07 

Dernière mise à jour : ( 14-05-2014 )