Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

La crèche

Les missions et objectifs

  • Missions

Veiller à la santé, à la sécurité, au développement, et au bien-être des enfants qui lui sont confiés.

Concourir à l’intégration sociale des enfants atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique.
Permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. 

  • Objectifs

Accueillir et accompagner les enfants et leurs familles dans des conditions optimales de sécurité matérielle et affective en répondant au mieux à leurs besoins et à leurs attentes.
Assurer à chaque enfant un développement harmonieux et faciliter ses apprentissages.
Respecter chaque enfant dans sa spécificité, son individualité et sa différence.
Etre à l’écoute du projet parental et l’accompagner.


L'accueil

  • Accueil collectif

La crèche accueille vos enfants du lundi au vendredi, de 5h45 à 21h15
Elle est fermée les samedis, dimanches et jours fériés.

L’accueil et l’encadrement des enfants sont organisés dans trois lieux de vie : les Poussins, les Bisounours et les P’tits Malins.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’auxiliaires de puériculture, d’éducatrices de jeunes enfant, de titulaires du CAP petite enfance, d’agents de service, d’un cuisinier, de puéricultrices,  accompagne l’enfant au quotidien.
Ils repèrent et respectent ses rythmes et habitudes de vie, l’amènent vers une adaptation progressive à la vie en collectivité puis peu à peu vers l’autonomie, la socialisation, l’intégration dans le groupe dans le respect de chacun et de la collectivité.

  • Accueil familial

Chez les assistantes maternelles de la crèche familiale, l’accueil est possible de 5h45 à 21h15, tous les jours de la semaine, samedi, dimanches et fériés compris. Toutefois chaque assistante maternelle ne peut travailler plus de 6 jours consécutifs, l’enfants est alors accueilli si nécessaire chez une autre assistante maternelle.

L’enfant bénéficie dans un cadre familial, d’un accueil aux objectifs similaires à  ceux de la crèche collective. Dans un climat affectif personnalisé, il partage avec un ou deux autres enfants la vie quotidienne de l’assistante maternelle et de sa famille.

Un médecin pédiatre assure les visites médicales d’admission, un suivi médical régulier des enfants, les missions de prévention et d’aide au développement psychomoteur et somatique des enfants, élabore les protocoles médicaux.

Modalités de demande et d'inscription


La structure accueille en priorité les enfants dont l’un au moins des parents occupe un emploi au CHU. Dans le cadre d’une convention passée avec la Caisse d’Allocation Familiale, elle est également ouverte aux enfants dont les parents ne travaillent pas au CHU.
Les admissions sont prononcées dans la mesure des places disponibles.

Pour toute demande d'inscription, merci de prendre rendez-vous en contactant Mesdames Castex ou Dugas au 04 66 68 30 95 ou par mail

La crèche est un lieu de vie et d’échanges où l’enfant poursuit sa journée, il va manger, boire, dormir, rire, jouer, grandir, partager, découvrir …
En crèche collective comme en crèche familiale l’enfant et sa famille doivent trouver un lieu d’accueil, d’écoute, un relais qui, en complémentarité avec la structure familiale, va lui permettre de s’épanouir, de se construire à son rythme en toute sécurité, tout en découvrant « l’autre » et en apprenant à vivre en collectivité. 

 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
Dernière mise à jour : 06/09/2017