Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Qualité et sécurité

La qualité et gestion des risques au CHU de Nîmes

 

Le CHU de Nîmes est un pôle d’expertise en santé, qui axe ses projets sur l’innovation médicale, l’excellence des prises en charge et la qualité du service rendu au patient. L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est intrinsèque à son activité de soin. L’établissement s’attache à répondre aux exigences du patient d’être soigné dans les règles de l’art, avec une sécurité maximale dans le respect de ses droits et libertés.

Le CHU a choisi de s’appuyer sur des principes éthiques universels pour construire sa démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques : le respect de la personne, de son intégrité et de sa dignité, ainsi que le respect de son intimité. Cette démarche encourage l’autonomie du patient et favorise la promotion de la bientraitance.

Déjà engagée depuis plusieurs années, avec trois visites de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS), cette démarche est à poursuivre et à consolider avec comme perspective la quatrième visite prévue en mars 2018. La politique Qualité et Sécurité des Soins institutionnelle, portée dans le projet d’établissement 2017- 2021 du CHU de Nîmes, est en adéquation avec les priorités nationales, le projet médical, le projet de soins, le projet citoyen et le projet social. Elle est décrite dans le présent projet qualité. Les actions qualité et gestion des risques qui en découlent figurent dans le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement.

Le projet qualité a été construit à partir de plusieurs sources fondamentales. Tout d’abord, il est le fruit de résultats et divers bilans de l’action du CHU de Nîmes : le bilan qualité et gestion des risques du CHU de Nîmes du précédent projet d’établissement, les résultats des indicateurs nationaux et internes, les bilans des Programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS) des Pôles , les résultats des diverses méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles (les Revues de Morbi-Mortalité (RMM), les Comités de Retour d’Expériences (CREX), les Patients Traceurs, les quick audits, les chemins cliniques…), les visites de conformité.

Ce projet est par ailleurs élaboré en partenariat avec la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et de la Commission des soins médicaux infirmiers, de rééducation et médicotechnique (CSMIRT).

Il intègre les orientations des sous commissions qualité de la CME ainsi que les préconisations de la Commission Des Usagers (CDU), et celles de la Délégation du Parcours Patient (DPP). Il tient compte des résultats des questionnaires de satisfaction patient dont les premiers résultats E Satis.

Fondé sur l’amélioration des parcours du patient de l’accueil à la sortie, il reprend les exigences des thématiques V2014 ainsi que les orientations et les priorités des politiques de ces thématiques. 

Le projet qualité pour 2017-2021 favorise également une approche au plus près des professionnels afin d’avoir une action immédiate et concrète sur les prises en charge. Il permet d’axer l’action de la Qualité sur des objectifs clairs et recentrés, et doit répondre à la réalité de notre activité avec efficience, dans le respect des exigences de la HAS.

Il s’articule autour de 3 grands objectifs prioritaires en forte synergie :

  • La prise en compte personnalisée des besoins et des attentes du patient et particulièrement l’amélioration de la qualité et de la lisibilité des parcours de soins ;
  • L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en développant au plus près du terrain l’ensemble du dispositif « culture sécurité » intégrée dans le travail quotidien des professionnels ;
  • La collaboration avec les établissements associés du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue pour préparer la certification commune à partir de 2020.

Ainsi, il a été décidé d’asseoir les programmes d’actions correctives et d’amélioration de la qualité sur une mission à la fois plus opérationnelle et reposant sur :

 

  • une démarche qualité recentrée sur les parcours de prise en charge des patients en tenant compte des besoins des populations spécifiques et vulnérables
  • une démarche de sécurité des prises en charge avec un management des risques maitrisés
  • un accompagnement fort sur l’amélioration des pratiques professionnelles
  • une démarche basée sur la V2014 : approche processus, analyse et maitrise des risques, et patients traceurs

Les 4 axes du projet Qualité déterminent les actions du programme qualité :

  1. Une gouvernance de la qualité et de la gestion des risques coordonnée par une Délégation à la qualité et à la gestion des risques.
  2. L'ancrage de la culture sécurité et l'amélioration des pratiques professionnelles.
  3. La prise en compte des droits et des  besoins des patients dans les parcours de soins : accessibilité, sécurité, fluidité et organisation de la sortie.
  4. L’accompagnement du CHU dans ses projets de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

 

 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Le CHU soutient la candidature de Nîmes au patrimoine mondial de l'Unesco

Les associations présentes au CHU de Nîmes

Dernière mise à jour : 26/02/2018