Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Le personnel qui vous entoure

Equipe médicale

Elle est dirigée par un chef de service, qui a en charge l’organisation médicale de son secteur. Conjointement, travaillent les praticiens hospitaliers, les chefs de clinique, les attachés ainsi que les internes. Ils vont s’occuper plus particulièrement de vous et vous donneront les informations sur votre état de santé.
Ils sont également à la disposition de votre médecin traitant, qui reçoit un compte rendu d’hospitalisation après votre sortie.

Les sages-femmes

Elles vous prendront en charge dans le service de gynécologie-obstétrique. Elles effectuent des consultations prénatales, pratiquent les accouchements normaux et assurent les soins des mamans et des nourrissons. 

Equipe soignante

  • Le cadre de santé est responsable du fonctionnement du service, de l’organisation des soins et de leur qualité. N’hésitez pas, ainsi que votre famille, à le contacter pour tous renseignements concernant votre état de santé ou votre séjour.
  • Les infirmier(e)s assurent une présence permanente auprès de vous pour dispenser les soins nécessaires prescrits par le corps médical.
  • Les aides-soignants(e)s assurent en collaboration avec l’infirmier(e), les soins d’hygiène et de confort.
  • Les agents des services hospitaliers secondent les aides-soignants(e)s dans les tâches hôtelières et sont chargés de l’hygiène des locaux.
  • Selon les soins nécessités par votre état de santé, vous pouvez également être amené(e) à rencontrer : des psychologues, des diététiciens(iennes), des manipulateurs d’électroradiologie, des masseurs kinésithérapeutes, des éducateurs, des animatrices et autres professionnels paramédicaux.

Etudiants hospitaliers

Le Centre Hospitalier Universitaire a une mission d’enseignement. A ce titre, vous êtes amené à rencontrer des étudiants des différentes professions médicales et paramédicales. Ils travaillent sous la responsabilité des professionnels et sont également soumis au secret professionnel ; leur présence reste toutefois soumise à votre approbation. 

Equipe pharmaceutique

Elle dispense l’ensemble des médicaments, des pansements et des matériels médico-chirurgicaux stériles nécessaires aux malades hospitalisés. Le service délivre également au profit du public, des médicaments réservés aux hôpitaux, non disponibles en officine de ville.

Equipe sociale

Elle a pour mission de vous aider à résoudre vos difficultés d’ordre social, professionnel ou administratif. Elle vous informe de vos droits et peut vous aider éventuellement à les faire valoir.
Elle peut se rendre à votre chevet si vous en faites la demande au soignant. Elle assure une permanence dont le lieu et les horaires vous sont précisés dans l’unité de soins.

Equipe administrative

Elle est chargée de l’accueil des hospitalisés et des consultants. Elle participe au fonctionnement de l’établissement et à la prise en charge des malades.
En particulier, la secrétaire médicale est chargée de vous accueillir lors de vos consultations et d’organiser les rendez-vous. Elle effectue  le suivi administratif de votre dossier médical. Elle a un rôle intermédiaire entre vous, les médecins et le personnel administratif.

D’autres compétences peuvent être mobilisées pour vous. Tous les membres du personnel sont tenus d’observer le secret professionnel sur toute information dont ils ont connaissance dans l’exercice de leur activité professionnelle.

 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Le CHU soutient la candidature de Nîmes au patrimoine mondial de l'Unesco

Les associations présentes au CHU de Nîmes

Dernière mise à jour : 26/04/2017