Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

L'ANIMATION THERAPEUTIQUE - L'AGENDA DES ANIMATIONS

 Le CHU de Nmes dispose de deux centres de grontologie spcialement conus pour l'accueil des personnes ges. Qu'il s'agisse d'hbergement temporaire ou de longue dure, l'ensemble du personnel participe apporter confort et bien-tre aux rsidents, multipliant les activits et les vnements. Tout est mis en oeuvre pour maintenir le lien familial et le lien social.

L'animation thérapeutique

Que peut apporter l'animation à la personne âgée?

L’animation permet de reconnecter la personne à la réalité ainsi, elle réintroduit un langage corporel et/ou verbal. Grâce aux différents moyens employés lors de ces activités : prise de parole, jeu de rôle, éveil musicale […] ; un travail va pouvoir être effectué sur les différentes réactions que les animations produisent.

Les activités proposées aident à la prise en soin thérapeutique effectué par les soignants. Les projets mis en œuvre par les accompagnants de vie sociale sont par la suite utilisés par les soignants. Ces activités permettent de mieux connaître le patient lors de mise en situation où celui-ci n’est plus dans ses rituels quotidiens.

La transmission d’émotions, la valorisation de la personne âgée, la création de souvenir, l’échange intergénérationnel qui favorise le lien de partage du vécu des émotions ; sont des objectifs primaires conférés à chacun des projets de vie. Le but est d’éveiller les patients au niveau des cinq sens.
Au-delà de la prise en soin les animations proposées sont là pour amener une dynamique d’équipe, tout le monde à un rôle à jouer dans la mise en place d’un projet.

Cette manière de procéder va ainsi permettre à toute l’équipe de vie sociale et l’équipe de soin d’évaluer l’impact que l’animation a eu sur les résidents en répondant à deux questions :

  • Qu’est-ce que cela va apporter ?
  • Qu’est-ce que cela a apporté ?

D’où cette volonté de transmettre d’une équipe à une autre afin de donner au mieux un sens à la prise en soin des patients.

Le quotidien des patients est rythmé par les pertes de mémoire, d’autonomie, de troubles psychiques et du comportement, autant de difficultés et d’obstacles à surmonter pour les soignants et les proches à maintenir une relation.
Les ateliers permettent de porter un autre regard sur les personnes âgées, découvrir des potentiels, redonner du sens aux gestes de la vie quotidienne et prendre plaisir à partager des moments de bien-être.

Les projets mis en place sont là pour aider la personne âgée à garder une estime de soi. Le mot clé à ce concept est la « renarcissisation » c'est-à-dire qu’un travail quotidien et continu va être effectué sur la personne âgée afin de lui apprendre à pouvoir revisiter son histoire et à se reconstruire.
La construction chez la personne âgée est difficile car celle-ci est soumise à un dilemme. Renoncer à une forme de continuité biologique puisque la personne est de moins en moins autonome et maintenir à une certaine continuité d’un milieu interne autrement dit la personne doit garder un lien social.

« Vieillir n’est en aucun cas, suivre une route tracée, mais au contraire construire cette route »

L’accompagnement de la personne âgée repose sur la reconnaissance de la personne humaine à part entière et sur la conviction que jusqu’au bout de la vie, même dans une situation de grande précarité cognitive, il est toujours possible de créer un espace relationnel authentique.

Les animations venir aux Centres Serre Cavalier et Raymond Ruffi

 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
Dernière mise à jour : 10/09/2012