Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Formation infirmier

Documentation & résultats

l'Institut de Formation aux métiers de la Santé
3 bis rue Kléber - 30029 Nîmes cedex 9 Accéder à l'IFMS
Contact : 04 66 68 69 09 / 04 66 68 69 50


Les infirmiers sont titulaires d’un Diplôme d’Etat qui se prépare en trois ans dans des Instituts de Formation.

Définition du métier

Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir les projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Présentation de la formation d’infirmière

La formation infirmière se déroule sur trois années. Elle a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant afin de l’amener à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, capable d’analyser toute situation de santé et de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelles.

Le référentiel de formation (annexe III de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux ou sont réalisés des activités de soins pour une durée de 4200 heures, sur la base de 35 heures semaine, sur trois ans
Le référentiel donne lieu à l’attribution de crédits conformément au système européens de transferts de crédits (ECTS). Le diplôme d’Etat sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens.

Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier qui ont suivi le parcours de formation selon les modalités de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié.

La rentrée scolaire est fixée au premier lundi du mois de septembre, soit cette année le 4 septembre pour la rentrée 2017 à 09:00.

 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
Dernière mise à jour : 25/07/2017