Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Devenir aide-soignant(e)

Documentation & résultats

l'Institut de Formation aux métiers de la Santé
3 bis rue Kléber - 30029 Nîmes cedex 9 Accéder à l'IFMS
Contact : 04 66 68 69 09 / 04 66 68 69 50

Présentation de la formation

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en Institut et en stage.

Elle est organisée conformément au référentiel de formation (Arrêté du 22 octobre 2005 modifiés par l'Arrêté du 8 février 2007 et  le Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 relatif au diplôme d'Etat d'aide-soignant).

L'enseignement en Institut comprend 8 modules, sur la base de 35 heures par semaine, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels. 

Chaque module permet d'acquérir une compétence définie à partir du référentiel d'activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme. L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans un secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile et comprend six stages.

La rentrée scolaire se déroule  fin août ou début septembre.
L'évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de la formation selon les modalités d'évaluation et de validation définies à l'Annexe I de l'arrêté du 22 octobre 2005 .

Pour chacune des épreuves prévues pour l'évaluation des modules de formation, l'élève qui ne remplit pas les conditions de validation bénéficie d'une épreuve de rattrapage organisée avant la fin de la formation.Dans le cas où la validation du module comporte 2 épreuves, l'élève peut conserver, pour l'épreuve de rattrapage, la note égale ou supérieure à la moyenne obtenue à l'une d'entre elles.

Caractéristiques de la formation

L'ensemble de la formation comprend 41 semaines, soit 1 435 heures:

  • 17 semaines, soit 595 heures d'enseignement en institut de formation.
  • 24 semaines, soit 840 heures, d'enseignements en stage clinique.

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés. La présence de l'élève à l'ensemble des enseignements est obligatoire. L'enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
Les élèves doivent posséder un moyen de locomotion pour se rendre sur certains terrains de stage.
Le diplôme est établi et délivré par le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales. Il est valable pour l'exercice de la fonction sur l'ensemble du territoire, dans tous les établissements ou services d'hospitalisation.

Pour valider le module 3  l'élève doit fournir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgences de niveau 2 ou un équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé (arrêté du 22 octobre 2005- annexe 1).

Compétences et mission

L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique .

Dans ce cadre, l'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes.

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Débouchés, lieux d'exercice

  • Etablissements publics et privés de santé
  • Maison de retraite
  • Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
  • Structures associatives de prise en charge à domicile
  • Centres de rééducation et de réadaptation
  • Hopitaux psychiatriques
 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
Dernière mise à jour : 09/10/2017