Vous êtes ici : Accueil > Activités > Sérologie

Sérologie

Le CNR fournit le résultat de 4 techniques. 

  1. la technique d’agglutination en tube ou séroagglutination de Wright (SAW)

    Un titre à 80 est actuellement considéré comme le seuil de positivité en zone non endémique. Ce taux croit au fil du temps et peut atteindre, après quelques mois, des dilutions ≥1/5120. Les IgM peuvent être détectés dans les 2-3 semaines suivant l’infection suivies par les IgG. 
  2. la technique d’agglutination sur lame ou épreuve de l’antigène tamponné (EAT) (ou test au Rose Bengale)

    La réponse est positive précocement (2 à 3 semaines) et la sensibilité de la technique est très élevée (> 95 %). Un titre supérieur ou égal au ¼ est classiquement observé lors des brucelloses aiguës.
  3. La technique d'immunocapture Brucellacapt :

    Un titre à 320 est actuellement considéré comme le seuil de positivité en zone non endémique. La persistance prolongée des anticorps après infection ne permet pas d’interpréter de façon fiable un titre sérologique unique. On recherche donc une séroconversion ou une multiplication par 4 au moins des titres sérologiques entre deux sérums, l’un prélevé en phase aiguë et l’autre en phase de convalescence.

  4. Détection IgM et IgG par ELISA

    Leur détection permet de suspecter la maladie. C’ est un test particulièrement intéressant en cas de brucellose chronique, compliquée ou localisée quand les autres tests sont négatifs.

     



CNR BRUCELLA

Centre National de Référence Brucella

Service de Microbiologie
CHU de Nîmes
Place du Pr R. Debré
30029 Nîmes Cedex 9

CNR BRUCELLA
Centre National de Référence Brucella

Service de Microbiologie
CHU de Nîmes
Place du Pr R. Debré
30029 Nîmes Cedex 9

© 2017 - CHU de Nîmes - Tous droits réservés
Centre National de Référence BRUCELLA - CHU de Nîmes - Place du Pr R. Debré - 30029 Nîmes Cedex 9 | © 2017 - CHU de Nîmes - Tous droits réservés