Pour Octobre rose : le CHU mobilisé !

À l'occasion d'octobre rose, le CHU de Nîmes accueille une exposition de photos de l'artiste Karima M, dont le vernissage a eu lieu ce lundi 12 octobre.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, comme dans l'Union européenne et aux États-Unis. Même si le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, cette pathologie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes. En moyenne, 48 763 nouveaux cas par an sont détectés, plus particulièrement chez les personnes âgées de 50 ans et plus. S'il est dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
C’est pourquoi, fidèle à ses missions de prévention et de sensibilisation, le CHU de Nîmes accueille dans le cadre d’octobre rose - manifestation nationale de lutte contre le cancer du sein - une exposition photo de l’artiste nîmoise Karima M.
Les œuvres, installées dans le hall de à Carémeau en consultations et à l’hôpital de jour de gynécologie, présentent les portraits de sept personnes, homme et femmes, confrontées à l'épreuve du cancer du sein, avec une mise en scène sur le thème du Flamenco, photographiées dans les mythiques jardins de l'hôtel IMPERATOR, à Nîmes.
Cette communion met en lumière la similitude entre la puissance expressive de la danse flamenco et l'énergie mobilisée par les personnes atteintes de la maladie pour vaincre le cancer.
L'artiste rend un hommage respectueux et digne à l'énergie vitale endormie en chaque être humain et qui s'éveille pour traverser des instants de vie difficiles.
Une création innovante qui transmet une force positive, un élan nouveau pour aller de l'avant pendant et après la maladie.
Cette belle exposition, riche en émotions et en couleurs a été conçue avec le CHU de Nîmes, l'ICM et le Comité gardois de la Ligue nationale contre le cancer.
Avec le soutien du Conseil départemental du Gard, du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, d'AG2R La Mondiale et du Lions club Alphonse-Daudet de Nîmes.