Les Mardis santé : Conférence sur la médecine prothétique

L'exemple de la chirurgie orthopédique et de la rééducation de la basse vision

Mardi 15 janvier 2019 à 17h30, amphithéâtre A4 - Université de Nîmes - site Vauban

Pour cette première édition 2019 des « Mardis santé », le CHU de Nîmes, le pôle Promotion santé de la Ville de Nîmes et l’Université de Nîmes (Unîmes) organisent un temps d’échanges sur le thème de l’utilisation des prothèses en médecine, à travers l’exemple de deux spécialités : la chirurgie orthopédique et l’ophtalmologie.

Les progrès technologiques en matière de dispositifs médicaux et l’évolution de l’état de l’art en médecine et en chirurgie impliquent aujourd’hui un recours de plus en plus fréquent à des prothèses pour l’atténuation ou le traitement de pathologies, ainsi que pour la rééducation.

La médecine prothétique fait se rencontrer, autour du patient, différentes compétences et différents professionnels dans un contexte où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes.

Lors de cette conférence, les intervenants reviendront sur l’utilisation de prothèses (indication, retours d’expériences) dans leurs spécialités respectives.

La première communication, proposée par le Pr Pascal Kouyoumdjian, chef du service de Chirurgie orthopédique du CHUN permettra de revenir sur l’historique des prothèses totales de hanche, sur l’évolution des techniques d’implants et sur le recours à la robot assistance depuis quelques années pour les prothèses de hanche et les prothèses de genou, partielles ou totales.

Dans un deuxième temps, le Dr Luc Jeanjean, neuro ophtalmologue au CHUN et à l’Institut ARAMAV, présentera le recours à la réalité augmentée dans la rééducation des patients souffrant de basse vision. Un projet de recherche s’intéresse actuellement au recours à la réalité augmentée pour la formation des aidants.