Vernissage de l’exposition « Les hommes qui murmurent à l’oreille des chevaux » de Karima M.

L’artiste Karima M., qu’on ne présente plus à Nîmes, revient au CHUN pour une nouvelle exposition photo. Habituée des lieux, la photographe nîmoise avait participé, les années précédentes, au Noël des enfants de Pédiatrie, à Octobre rose, et avait proposé en 2014 une exposition sur le thème du flamenco. Toujours dans le thème de la culture locale, elle revient cette année avec une série de clichés mettant en scène des éleveurs de chevaux.

Une exposition à la gloire de nos traditions

La réputation de la photographe Karima M. n’est plus à faire.  Elle est de ces artistes qui ont le don précieux de magnifier des moments de vie, tout en splendeur et élégance dans cette exposition, l’œil de la photographe nous plonge au cœur des racines camarguaises en retraçant, grâce à son objectif, la relation étroite entre l’homme et l’animal, entre l’éleveur et le cheval. Ses clichés, empreints de force et de sensibilité, se font le témoin de la relation entre l’homme et la nature.

Le cheval de Camargue, « né de l’écume et de la mer » comme le rapporte la légende, fait partie des plus anciennes races chevalines du monde. Karima M., dans son travail, sublime cet animal pour une série de triptyques à la fois belles et puissantes, à voir et à apprécier sans plus tarder dans le hall central de Carémeau.

« J’ai découvert une dimension chargée en émotion entre l’homme et le cheval. Cette expérience, que j’ai eu la chance de vivre grâce à Drakkar, un cheval qui m’a permis de retrouver le début d’une confiance, a été un long travail mais beau à parcourir. Par un magnétisme qui émanait de lui, et dont j’ai pu saisir les codes en quelques séances, il m’a semblé évident de mettre en lumière ce magnifique chemin. Walter, Bertrand et Khaled m’ont permis, chacun dans des sphères et des approches différentes, de découvrir cette communion invisible et pourtant palpable. Je vous invite à découvrir cette dimension sensorielle et spirituelle, une invitation à l’amour, au-delà des frontières. »

Karima M.

À l’issue du vernissage, un temps d’échange avec les éleveurs sera l’occasion de pénétrer plus en profondeur cet univers équin, de rencontrer ces éleveurs qui font vivre et perpétuent les traditions locales.

« L'extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme. »

Sir Winston Churchill

Le vernissage de l’exposition aura lieu à 12 h
dans le hall central de Carémeau