Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

COVID-19 / Réanimation : décubitus ventral avec drap de glissement transversal - Les soignants innovent au CHU de Nîmes face à la situation actuelle

La clinique du positionnement et de la mobilité du CHU de Nîmes en partenariat avec le service de réanimation a mis en place une procédure avec un matériel innovant qui divise par deux le nombre de soignants nécessaire à un retournement ventral.

Objectif : anticiper pour gagner en ressources, temps et équipements

« En réanimation, certains patients doivent être placés sur le ventre lorsqu'ils sont sous respirateurs ce qui monopolise six soignants. Ces derniers doivent s'habiller, se déshabiller et consommer des équipements de protection précieux en ce moment » explique Fabrice Nouvel, Ergothérapeute de la clinique du positionnement et de la mobilité du CHU.
« Nous avons mis en place avec le Dr Stéphanie Bulyez et les équipes de Réanimation, une procédure avec un matériel innovant : il s’agit d’un drap de glissement avec enduction en polyuréthane qui a des propriétés de glissement divisant le poids du patient par six » poursuit-il.
Le retournement ventral peut donc s’effectuer à trois soignants (quatre si patient très lourd), avec moins d'efforts, ce qui permet de gagner du temps /des équipements, « primordial si le nombre de patients à prendre en charge devient très important » précise-t-il.

Une formation

Les équipes sont formées à cette technique depuis une semaine avec des retours très positifs. « Les draps sont actuellement en place dans les services. De nombreux autres services de réanimation de France sont intéressés ».
Dans ce cadre, une vidéo de formation est disponible à ce lien.

https://drive.google.com/file/d/1gmj0tm0bM35ozv71a2_P8EcN2Ycljr_m/view?usp=sharing

 
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Les associations présentes au CHU de Nîmes