Première téléconsultation organisée par le CHUN pour un patient de Langogne

Fin octobre dernier, le Service Asthmologie - Allergologie et Médecine interne (SAAMI) du CHU de Nîmes a réalisé sa première téléconsultation avec un patient de Langogne (Lozère), en présence de son médecin traitant.

Cette téléconsultation s'inscrit dans la continuité de la télé-expertise mené par l’établissement hospitalo-universitaire nîmois depuis 10 ans avec les médecins généralistes de Langogne.

« Cette télé-expertise et cette téléconsultation ont permis de stabiliser le déclin de la population médicale de Langogne, seul village de Lozère dans ce cas et, ainsi, de faire des économies de l'ordre de 2 500 000 € en transport de patients. La télé-expertise permet, par ailleurs, d'assurer la formation continue des médecins et de leur proposer des terrains de stage, tout en favorisant de nouvelles installations » indique le Pr Denis Vincent, chef du SAAMI.

Julie Vergnet-Delalonde, directrice des Affaires générales et des Partenariats du CHU rappelle que « La téléconsultation s’appuie sur des dispositifs techniques de télémédecine, dans lesquels le CHUN est engagé depuis une dizaine d’années et qui permet de répondre aux besoins d’expertise hospitalo-universitaire dans les zones rurales ».

Le dispositif de télémédecine au CHUN avait déjà été présenté il y a une dizaine d’années devant l’Académie de Médecine par le Pr Pierre Marès, alors président de la Commission médicale d’établissement (CME), dans une communication intitulée « Le CHU à la campagne ».

Par ailleurs, la télé-expertise (téléphonique) est utilisée quotidiennement, depuis plus de 30 ans, par les médecins régulateurs du SAMU (sous l’autorité du Pr Jean-Emmanuel de La Coussaye, président de CME).