Première journée de recherche en soin du GHT

Suite au succès des trois premiers symposiums de la recherche en soins du CHU de Nîmes (CHUN), cette année, la rencontre a été ouverte aux collaborateurs paramédicaux des établissements du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue. En effet, la structuration de la recherche, qu’elle soit médicale ou paramédicale, au niveau territorial, constitue l’un des enjeux du GHT. Ce sont donc plus de 80 personnes qui se sont réunies jeudi 9 novembre 2017.

Soutenir la recherche paramédicale
Grâce à sa culture recherche affirmée, le CHUN soutient la recherche paramédicale et incite ses collaborateurs à mener des projets, d’une part, dans une optique d’amélioration de la qualité des soins dispensés aux malades et, d’autre part, d’émergence des pratiques soignantes innovantes auprès des malades.

Accompagner et informer les soignants souhaitant se lancer
Cette première journée de recherche en soins du GHT, a donc été l’occasion d’accompagner les soignants dans l’identification de projets mais aussi dans une démarche formative et de soutien.
En effet, la recherche paramédicale occupe une place de plus en plus importante et, est à ce titre, inscrite dans le nouveau projet de soins du CHUN, dont l’objectif est de la promouvoir et de la professionnaliser avec la participation active de l’encadrement et en collaboration avec le corps médical.

Les enjeux de la recherche en soins
La recherche en soins comporte donc plusieurs enjeux tels que la qualité et la sécurité des soins, la promotion des professions avec en particulier le développement des pratiques avancées, un enjeu de reconnaissance et de valorisation des pratiques soignantes, de même qu’un enjeu médico-économique. C’est pourquoi, le CHUN, s’attache à réaliser un accompagnement optimal des professionnels grâce à l’aide et le soutien apportés par la Direction de la recherche clinique et innovation (DRCI) et le service de Bio-statistique épidémiologie clinique, santé publique, information médicale (BESPIM), des médecins.

• Partenariat

Les associations présentent au CHU de Nîmes