Moi(s) sans tabac

Parce qu’un mois sans tabac représente cinq fois plus de chances pour arrêter de fumer, le CHU de Nîmes (CHUN) et ses partenaires (France Bleu Gard-Lozère, Midi Libre, le comité du Gard de la Ligue contre le cancer, la Ville de Nîmes et l’Université de Nîmes - Unîmes) se mobilisent pour accompagner les Gardois dans leur volonté d’arrêter de fumer, dans le cadre de l’opération « Moi(s) sans tabac », qui débute le 1er novembre.

Les professionnels de santé en direct sur France Bleu Gard-Lozère

Chaque mardi du mois de novembre, le Dr Rémi Targhetta, praticien hospitalier dans le service d’Addictologie du CHUN sera l’invité des « Mardis de la santé », émissions en direct de 9h à 9h30, au cours desquelles il répondra aux questions de l’animatrice, mais également des auditeurs de la radio des Nîmois, des Gardois et des Lozériens, qui pourront intervenir par téléphone. Seront notamment évoqués les thèmes de la première cigarette, du tabagisme au féminin, des méthodes « douces » pouvant accompagner le sevrage tabagique. Les auditeurs peuvent contacter France Bleu Gard-Lozère au 04 66 21 36 37.

Stand d’information dans le hall de Carémeau

Des stands d’information, animés par des intervenants en prévention du comité du Gard de la Ligue contre le cancer et le service addictologie, seront proposés dans le hall de l’hôpital universitaire Carémeau tous les jeudis du mois de novembre. Des kits d’accompagnement au sevrage tabagique seront mis à disposition des usagers.

Live sur le site web de Midi Libre et sur Facebook

Le 6 novembre, de 11h30 à 12h30, le Dr Julien Gambier, praticien hospitalier dans le service d’Addictologie du CHUN, sera l’invité de la rédaction de Midi Libre pour une interview qui sera diffusée en direct sur midilibre.fr, ainsi que sur la page Facebook du quotidien et du CHUN. Les internautes pourront interagir en direct avec le médecin.

Conférence « Les Mardis de la santé » à la faculté Vauban

À la faveur de son partenariat avec le pôle Promotion santé de la Ville de Nîmes, auquel s’associe désormais l’Université de Nîmes (Unîmes), le CHUN organise le mardi 20 novembre à 17h30 une conférence qui se déroulera à l’amphi A3 de la faculté Vauban, et qui permettra d’aborder la question du tabagisme, de l’arrêt du tabac, ainsi que les représentations sociales de la cigarette. La conférence sera animée par le Dr Julien Gambier, addictologue et Frédérique Paunet, infirmière diplômée d’État.