Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
PRENDRE RDV
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?

Le tennis de table : nouvel outil ludique pour la rééducation

Signature d'un partenariat avec la Ligue Occitanie de Tennis de Table et le club ASPC pour le programme PAL de rééducation.

Marion VAYRE, présidente de la Ligue Occitanie de Tennis de Table, Pascal ETIENNE, directeur régional DRJSCS, Jean-François Avril, directeur référent du pôle biologie et pathologie, Eric DUPEYRON, DGA et Pr Arnaud DUPEYRON, chef du pôle NIRR.

À la recherche d’activités physiques et ludiques proposées aux patients du Programme d’Adaptation aux Lombalgies (PAL), le Pr Arnaud Dupeyron, chef du Service de Rééducation et de Réadaptation de l’appareil locomoteur, a trouvé dans le tennis de table et le programme PING Forme et Santé, proposé par la Ligue Occitanie de Tennis de Table (LOTT), toutes les qualités requises pour inciter les patients à la poursuite d’une pratique sportive adaptée et régulière.

C’est ainsi qu’en présence de leurs représentants respectifs que le CHU de Nîmes, la LOTT et l’Association Sportive Perrier Cheminots Nîmes (ASPC) ont signé, le 11 décembre 2019, une convention de partenariat.

Cette collaboration qui vise à développer un programme de rééducation par le sport et le jeu, réalisé en collaboration avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, et présenté à l’équipe médicale en février 2019, a donné toute la satisfaction nécessaire à sa poursuite à raison d’une fois par mois, et s’étendra bientôt au Grau-du-Roi.

L’objectif est de diversifier les pratiques sportives proposées aux patients du programme PAL et leur garantir une grande qualité d’animation encadrée par des professionnels sportifs et médicaux.

Les encadrants médicaux du CHU de Nîmes seront formés afin de veiller à la bonne pratique des activités, de garantir la qualité des contenus et de favoriser le plaisir, la socialisation et la fidélisation.

 
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Les associations présentes au CHU de Nîmes