Le tact dans le soin : une exigence éthique

Pour la rentrée, l’Espace de réflexion éthique Occitanie (EREO) vous donne rendez-vous mercredi 19 septembre 2018 à la Nouvelle faculté de Médecine de Montpellier, à 18h, pour la conférence-débat « Le tact dans le soin ».

Autour de Pierre le Coz, philosophe et Jacques Mateu, chirurgien esthétique, une infirmière, un médecin en soins palliatifs, un médecin rééducateur, une sage-femme et un patient témoigneront.

« Avoir du tact, c’est toucher sans toucher.»1
Tact du regard, tact de la main, tact des mots…Au travers des paroles et des gestes échangés, c’est par une attitude nuancée d’attention et de soutien que se traduit le tact.

Phénomène moral d’adaptation à ce qu’exige la situation d’intimité imposée en situation clinique, il est indispensable pour rendre supportable ce moment de passivité souvent subi comme une violence intrusive par le patient. Dans la relation de soin, le tact procède d’une conscience aiguë de la vulnérabilité de la personne malade et de la singularité de l’échange. C’est une perception fine de la complexité de la situation et de ses aspects pertinents.

Le tact prend donc une double dimension dans la pratique quotidienne du care : sensorielle et sensible. Étymologiquement, il renvoie d’abord au sens du toucher, le seul des cinq sens à être réciproque. Délicatesse du geste qui prend en compte la sensibilité de l’autre en ménageant sa pudeur. Délicatesse dans l’échange émotionnel aussi, le tact est affaire de perception plus que d’idée, de connaissance intuitive.

Par l’empathie s’enclenche un mécanisme d’ajustement immédiat des gestes et de la parole du soignant à la personne qui fait l’objet d’attention. En cela, le tact possède une dimension éthique, c’est une vertu. Robert Audi évoque un « devoir de manières »2 qui s’ajoute aux principes éthiques fondamentaux.

1 La pudeur, Éric Fiat (Plon/France culture, 2016)
The Good in the right, Robert Audi (Princeton University Press)

Contact :
Inscription en ligne : https://goo.gl/HSvK2C