Le CHU de Nîmes certifié au niveau A par la Haute autorité de santé (HAS)

La commission de Certification de la HAS a certifié l’établissement au niveau le plus élevé (A). Il rejoint ainsi les quatre autres CHU de France à bénéficier de cette distinction.

Cette reconnaissance est le gage du haut niveau du CHUN dans sa démarche continue d'amélioration de la qualité et de sécurité pour la prise en charge des patients. Par ailleurs, cette distinction représente le fruit de tout le travail engagé par les équipes, depuis plusieurs années.Le niveau A est très rarement obtenu par des CHU : seuls l'hôpital Nord de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) et deux sites des Hospices civils de Lyon (le groupement hospitalier Lyon Sud et l'hôpital Renée-Sabran) ont été certifiés sans recommandation ni réserve.

La Certification d'un établissement de santé : un gage de qualité et de sécurité des soins

La Certification est une procédure d'évaluation externe d'un établissement de santé effectuée tous les quatre ans par la Haute autorité de santé (HAS). Les visites de Certification, réalisées par des professionnels de santé (experts-visiteurs médecins, pharmaciens, soignants, directeurs d'hôpital, cadres hospitaliers), ont pour objectif d'évaluer le fonctionnement global d'un établissement en termes de qualité et de sécurité des soins.

Le CHU de Nîmes : une démarche de qualité continue

Le CHU de Nîmes avait reçu sept experts visiteurs en mars 2018. 13 processus thématiques avaient été évalués et 12 patients traceurs réalisés.
La HAS avait communiqué officiellement, en septembre 2018, le rapport de Certification dans lequel le CHUN était certifié avec obligation d'amélioration (affichage d'une cotation C sur le site scope santé). Cette obligation ne concernait qu'une seule thématique : le « droit des patients » et reposait sur trois « non conformités » observées par les experts-visiteurs, plus particulièrement en secteur fermé de psychiatrie et aux Urgences, en termes de respect de l'intimité, de la confidentialité et de la sécurité des patients.

La concrétisation d'un travail de fond

L'établissement, sans attendre le rapport de Certification, avait déjà mis en place plusieurs mesures, organisationnelles, logistiques et techniques pour améliorer les conditions de prise en charge dans les deux secteurs concernés.
 Au cours du dernier trimestre 2018 deux audits externes ont été diligentés pour objectiver et conforter les actions engagées : un audit du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) en psychiatrie et une étude organisationnelle aux urgences en partenariat avec l'école des mines d'Alès. Tous ces éléments avaient été adressés à la HAS en février 2019 dans le cadre du compte qualité complémentaire.

« Cette cotation est largement méritée au regard du travail accompli par l'ensemble de la communauté hospitalière qui s'efforce, au quotidien, de prendre en charge le mieux possible les patients et les usagers. Nous remercions l'ensemble du personnel médical, paramédical, administratif, logistique et technique qui a œuvré pour permettre la levée des non conformités afin que le CHU soit certifié en A » se réjouit le Pr Jean-Emmanuel de La Coussaye, Président de la commission médicale d'établissement.

« Le CHU de Nîmes est très fier de cette Certification qui récompense la mobilisation des équipes dans la politique de qualité et de sécurité des soins de l'institution. Dans la perspective de la prochaine certification HAS qui se déroulera sur le référentiel V2020, il est important que nous maintenions les efforts pour l'amélioration des pratiques et le dynamisme qui nous caractérise. Tout ceci vient d'être reconnu et salué par la Haute Autorité de Santé. C'est une grande satisfaction. Un grand merci à tous les collaborateurs du CHU pour ce travail collectif » félicite Nicolas Best, Directeur général du CHU de Nîmes.