Journée des soins oncologiques de support le 22 mai à l'ICG

Une journée pour découvrir les soins de supports
Mardi 22 mai 2018
Institut de cancérologie du Gard (ICG)
de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Entrée libre et gratuite

Sept français sur dix n’ont jamais entendu parler des soins oncologiques de support. Pourtant, ces soins apportés aux patients atteints de cancer sont essentiels pour une meilleure adhésion aux traitements et une meilleure qualité de vie. Pour mieux faire connaître ces soins, l’ICG accueillera des stands d’information sur l’offre en soins de supports, à l’occasion du 1er tour de France des soins oncologiques de support organisé par l’Association française des soins oncologiques de support (AFSOS). À cet effet, un minibus, sera également présent sur le parvis de l’ICG.

De l’importance des soins de support

Pour plus de 80 % de la population, les soins de support ont une place aussi importante que les traitements contre le cancer.
Les soins de support désignent, selon la définition du ministère de la santé, « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a ». Ils ont un impact sur la durée et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, en réduisant la souffrance physique ou psychologique et en rompant l’isolement social. Ils apportent une vraie réponse pour les patients puisque la maladie a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne.

Pour 94 % des Français, les soins oncologiques de support améliorent la qualité de vie et pour 82 % d’entre eux ils rendent les traitements plus efficaces et augmentent l’espérance de vie dans certains types de cancers.

Plusieurs études le montrent : bénéficier des soins oncologiques de support en plus des traitements a un réel impact sur la qualité de vie et l'état clinique des patients. Cependant, des progrès restent à faire en termes de possibilité d’accès aux soins et beaucoup de patients ne savent pas pouvoir en bénéficier. D’où la nécessité de ce tour de France des soins oncologiques de support.

Zoom sur les stands

Tout au long de la journée, des stands relatifs à différentes thématiques seront installés : le maintien de la qualité de vie (prise en charge de la douleur, activité physique adaptée …), les accompagnements possibles (assistantes sociales, suivi psychologique…), les rencontres et le partage comme les ateliers d’écriture ou encore les rencontres thématiques de l’Espace rencontres information (ERI).
Durant la manifestation, des séances individuelles de soins socio-esthétiques et de réflexologie plantaire seront programmées, de même que des activités collectives (musicothérapie, gym douce, conférence, sophrologie).