Flamenco à l’ICG

Pour le lancement des ateliers de découverte de la culture flamenca* à l’Institut de cancérologie du Gard (ICG), le CHU de Nîmes (CHUN), en partenariat avec le Théâtre de Nîmes, a invité la danseuse Chely La Torito et son guitariste Nino Garcia pour un concert-spectacle de grande qualité dans le hall de l’ICG ce mercredi 15 mai 2019. Point de départ de cette aventure culturelle, une représentation aux couleurs ibériques qui a charmé personnels et usagers : une manière de montrer que l'hôpital n'est pas seulement un lieu de soin.

Dans le cadre de sa politique « Culture et Santé », le CHUN, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, a souhaité offrir aux patients de l’ICG une véritable bulle d’air hispanique avec des ateliers qui seront dispensés par Chely La Torito, danseuse nîmoise.

Il n’aura fallu que quelques accords de guitare pour que le silence se fasse et transformer le hall en authentique tablao. Chely, toute vêtue de noire et ceinturée d’un châle écarlate, a fait son entrée au son d’une envoûtante alegría. Tout en magnétisme et puissance, elle a enchaîné les pas de danse, les zapateados, à la limite de la transe. Prestation scénique magnifiée par le chant de Nino, le duende avait pris possession de l’ICG.

« Nous accueillons des patients avec des maladies chroniques, et leur apporter autre chose, en plus de la qualité des soins, est très important pour nous. Les faire travailler à la fois sur l’expression corporelle mais également sur les textes, car le flamenco est très riche, leur permet de s’évader. C’est essentiel que les patients aient une image du CHUN autre que celle de la technicité » a indiqué le Pr Nadine Houédé, chef du service d’Oncologie médicale.

Pour Chely, ce projet est venu à elle comme une évidence. Une histoire personnelle l’ayant amené à arpenter ces couloirs, l’artiste souhaitait s’y investir : une sorte de catharsis.

« Lorsque je venais ici pour mon papa, je passais beaucoup de temps à attendre. J'avais un grand besoin de m'évader. Alors j'ai pris un carnet et j'ai écrit un spectacle. Il faut de la couleur pour apaiser la douleur. Pour le corps, il y a les médecins et les infirmières, et pour la tête, j’espère être à la hauteur » a souligné la pétillante Chely.

Après plus d’une heure de danse, de musique et de songe, FlamenKa in situ s’est achevé par de longs applaudissements. Pari réussi pour Chely La Torito et Nino Garcia : ils ont, en transmettant la magie de la culture gitane, enchanté patients et usagers pour un voyage à travers l’Andalousie.

¡ Olé !

* Dates des ateliers :