Fibromyalgie : une conférence organisée le samedi 15 juin

Le CHU de Nîmes et l'association Fibro'actions du Gard organisent une journée d’information médicale et d’échange  sur le thème de la fibromyalgie, s adressant aux patients atteints de ce syndrôme et à leurs proches. Samedi 15 juin de 9 h 30 à 16 h à la maison Diocésaine - 6 rue Salomon Reinach - Nîmes

Une journée d'information médicale et d'échange

Le CHU de Nîmes et l'association Fibro'actions du Gard organisent une journée d’information médicale et d’échange  sur le thème de la fibromyalgie, s adressant aux patients atteints de ce syndrôme et à leurs proches. Elle s’articulera autour de trois sessions d informations

- 9h30-10h : Présentation de la journée
- 10h -10h45 : Actualités sur la Fibromyalgie / Dr O.Bredeau CHU de Nîmes
Pause café
- 11h15 - 12h : Fibromyalgie et sexualité /Pr P.Marès CHU de Nîmes
Repas
- 14h - 14h45 : Fibromyalgie et activité physique / Dr Stéphanie Ranque-Garnier CETD CHU Timone Marseille
Pause
- 15h15 - 16h : temps de débat et d échanges .

Le choix des thèmes concernant la sexualité et l'activité physique ont été choisis sur la base des problématiques fréquemment abordées par les patients lors des entretiens à la permanence de l’ association.

Réservation au 06 84 69 97 59 ou par mail à

Zoom sur la fibromyalgie

La fibromyalgie, syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, s’accompagne de troubles du sommeil, d’une fatigue chronique et de douleurs musculaires et/ou articulaires.

Si cette pathologie rhumatologique n’entraîne pas de complications graves, elle est très éprouvante et pénalisante dans le quotidien des personnes qui en souffrent. Les facteurs génétiques, des anomalies physiologiques du système nerveux, le stress peuvent en être la cause. En France, le ministère de la Santé estime que 2 % environ de la population est touchée, soit entre 1,2 et 3 millions de Français.

Cette maladie impacte une population jeune (90 % des patients ont moins de 60 ans), et principalement les femmes entre 30 et 50 ans (70 à 90 % des malades).