Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Exposition « Les contemporains parallèles »

Vernissage - Lundi 11 décembre 2017 à 12h
Hall central de Carémeau

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le CHU de Nîmes propose une exposition de l’association  « Les contemporains parallèles » mettant en lumière des artistes locaux. Toujours dans un but d’ouverture  sur le monde de la culture, le CHU a décidé de faire découvrir cinq œuvres de différents peintres dans le hall de Carémeau.

Par l’organisation de cet évènement, le CHU de Nîmes confirme, au fil des expositions, sa volonté d’intégrer le monde de l’art à l’accueil des patients et usagers de l’hôpital. En ces périodes festives, le CHU invite ses usagers à découvrir l’univers coloré des artistes de l’association « Les contemporains parallèles », dont l’expression artistique de courant nouveau fauvisme rappellera à nombre de visiteurs les œuvres d’André Derain, Pablo Picasso ou encore Robert Combas.

S’il est un lieu de soins, l’hôpital reste avant tout un lieu d’espoir où l’exposition d’artistes, avec leurs propres visions de la vie et leur onirisme face à une réalité parfois déroutante, tient toute sa place.

« Accueillant tous types de patients, d’âges, de cultures et de milieux sociaux différents, le CHU de Nîmes s’investit jour après jour dans l’amélioration des conditions d’accueil, retranscrit ici grâce aux différentes évocations artistiques des exposants. La diversité des œuvres proposées et des courants artistiques représentés font forcément écho à l’éclectisme de l’hôpital, caractérisé par de nombreux métiers et de patients, d’horizon très divers. » indique Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes.

Les talents de l’association « Les contemporains parallèles » s’exprimeront à travers des toiles évoquant les différentes formes d’art : danse, musique, théâtre,…

  • Melvyn Barros, jeune artiste de la scène picturale nîmoise à la forte tonalité visuelle, emmène le spectateur dans son monde intensément coloré, ludique. Sans frontières ni barrières, il revisite aussi avec brio les grandes œuvres du troisième art (Picasso, Courbet,…) en y intégrant l’art numérique.

  • Sylvia Bottiau est une artiste aux multiples facettes. Peintre, elle est aussi actrice (elle a joué dans le court-métrage d’Eddy Pons « le matador paroxystique ») et chanteuse dans le duo « les sœurs Antienne ».

  • Annick Longuet peint et dirige au cœur de Nîmes une école de peinture. La fibre artistique coule dans les veines de sa famille depuis le XIXe siècle en la personne de son arrière-grand-père, Silas Broux, notamment élève de Gustave Moreau et de Jules-Élie Delaunay.

  • Albert Martin impose au spectateur, dans une démarche de redécouverte de notre folklore régional, un rythme optique d’où se dégage une intensité muette. Remettant au goût du jour la culture locale, il est un infatigable explorateur du rapport à la tradition.

  • Daniel Pâris peint à l’acrylique sur toiles mouillées pour donner de la force à ses oeuvres et marquer les émotions de sa peinture. C’est un peintre du mouvement qui reste très attaché au travail des tonalités chromatiques. Évelyne Pâris, son épouse, emploie quant à elle une technique millénaire, un mélange de cire et de pigments pour donner une intense profondeur à ses toiles.

  • Jean-Marc Stetka, spécialiste du mural et artisan des couleurs, est un ambassadeur de la ville de Nîmes. En 1997, il réalisa l’affiche de la Féria de Nîmes. Son style dévoile une œuvre originale où les personnages s’entremêlent dans un foisonnement de couleurs.
 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Le CHU soutient la candidature de Nîmes au patrimoine mondial de l'Unesco

Les associations présentes au CHU de Nîmes