Concert de Daniel Offe à Serre Cavalier

Mercredi 3 octobre a eu lieu, dans le hall du centre de Gérontologie de Serre Cavalier, un concert exceptionnel organisé par le Lions Club Nîmes Doyen pour le CHU de Nîmes (CHUN) et à destination des résidents de l’EHPAD. Le temps d’une après-midi, Daniel Offe a chanté les plus belles chansons de Jean Ferrat, sous l’œil (et les oreilles) conquis de l’auditoire.

La journée était ensoleillée sous les pins de Serre Cavalier, comme un clin d’œil que nous aurait fait le poète disparu, lui qui a si bien chanté la nature et les saisons. Jean Ferrat, qui a célébré en son temps « Le châtaignier » et « Les cerisiers », aurait sûrement apprécié fredonner ses textes dans ce cadre de l’« Amandier ». Le temps d’un ultime réglage de sonorisation, Sylvie Bouzanquet, présidente du Lions Club Nîmes doyen, a profondément remercié le personnel de l’établissement et l’artiste. Elle a souligné les liens intergénérationnels qui unissaient résidents et jeunes par le biais de la musique :
« Un chanteur de 33 ans, des retraités comme nous et des personnes du quatrième âge : c’est une belle image. Notre but, au Lions Club, est d’apporter un peu de détente et de joie aux personnes âgées. »

Daniel Offe, pendant plus d’une heure, a interprété les plus belles chansons du plus Ardéchois des chanteurs français, tout en puissance et retenue. Avec sa voix, grave et profonde, qui se confond parfois avec l’originale, Daniel Offe a tenu en haleine le public, salué à chaque interlude par de chauds applaudissements.
Dans ce récital hommage, intitulé sobrement « Tout simplement », le jeune chanteur, originaire du nord de la France, a entonné avec émotion les plus grands titres de Jean Ferrat.

À mi-concert, Daniel Offe a eu une pensée pour un autre grand nom de la chanson française, récemment disparu : Charles Aznavour. Moment d’émotion, il a évoqué des souvenirs d’enfance où, alors petit chanteur à la croix de bois, il a participé au chœur de ce grand artiste : « J’étais enfant, et il aimait plaisanter avec nous, les chœurs d’enfants. C’était un grand homme. »

« La musique permet l’évasion et c’est toujours un plaisir pour moi de chanter pour les personnes âgées. C’était la première fois depuis trois ans que je n’étais pas remonté sur scène, et le faire pour les résidents de Serre Cavalier, c’était très émouvant » confiait Daniel Offe, à la fin du concert.

L’après-midi s’est terminée par un goûter, offert aux résidents de l’EHPAD, conquis et ravis du spectacle auquel ils venaient d’assister. Un bel instant intergénérationnel qui nous rappelle à tous que « C’est beau la vie ».