Ciné’thique : « L’Ordre des Médecins » séance gratuite au Sémaphore

Pour la quatrième édition de Ciné’thique, l’Espace régional de réflexion éthique Occitanie (EREO) propose un nouveau volet cinéma, suivi de son débat. L’EREO organise au cinéma le Sémaphore le jeudi 11 avril à 20 h une projection du film L’Ordre des Médecins du réalisateur David Roux.

Né d’un partenariat avec le Comité d’éthique du CHUN et l’Université de Nîmes (UNIMES), « Ciné’thique » a pour vocation d’ouvrir le débat sur des sujets de société. Le thème de ce nouveau volet est le médecin face à la mort de ses proches. L’Ordre des Médecins est un film réalisé par David Roux avec dans les rôles principaux Jérémie Renier et Marthe Keller.

Un pneumologue reconnu perd pied lorsque sa mère est admise pour une récidive de cancer dans l’hôpital où il exerce. D’ordinaire maître de ses émotions, il se retrouve en proie au besoin viscéral de tout faire pour sauver un être aimé. Quitte à violer les lois de son ordre ?
De la reconstitution du quotidien d’une équipe médicale à l’hôpital à la transmission d’émotions intimes, la mise en scène est d’une impressionnante justesse. Le spectateur passe avec fluidité d’un film hospitalier à une histoire de famille.
Entouré de seconds rôles forts, de la sœur (Maud Wyler) à l’interne (Zita Hanrot), en passant par la mère (Marthe Keller), Jérémie Renier trouve là l’un de ses plus beaux rôles. Ni héros ni salaud : juste un fils.
David Roux, fils et frère de médecins, signe ici un premier long métrage bouleversant d’authenticité.

En fin de séance, un débat, modéré par le Pr Pierre Marès, sera animé par Éric Dupeyron, Directeur général adjoint du CHU de Nîmes et le Dr Sylvie Blanchard, chef du service de Médecine palliative du CHU de Nîmes.

À 20 h au cinéma le Sémaphore, 25 rue Porte de France, à Nîmes, réservation sur le lien de l’Espace de réflexion régional Occitanie : http://espace-ethique-lr.org/evenement/cinethique-de-nimes