Ciné’thique : « Bienvenue à Gattaca » séance gratuite au Sémaphore

Pour cette deuxième édition de Ciné’thique, l’Espace régional de réflexion éthique Occitanie (EREO) propose un nouveau volet cinéma, suivi de son débat. En cette fin d’année, l’EREO organise au cinéma le Sémaphore le 13 décembre à 20 h une projection du film Bienvenue à Gattaca du réalisateur Andrew Niccol.

Né d’un partenariat avec le Comité d’éthique du CHUN et l’Université de Nîmes (UNIMES), « Ciné’thique » a pour vocation d’ouvrir le débat sur des sujets de société dans les domaines de la génétique et du droit. Bienvenue à Gattaca plonge le spectateur dans un monde futuriste, dans lequel l'être humain peut choisir le génotype de ses enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.
Andrew Niccol, réalisateur de Simone (2002), Lord of War (2005), Time out (2011), et producteur du génial Truman Show, aborde dans Bienvenue à Gattaca un de ses thèmes de prédilections : l’Homme face à la technologie et la place de son libre arbitre dans une réalité orwellienne.

En fin de séance, un débat sera animé par le Dr Jean Chiesa, chef de l’unité de Cytogénétique du CHUN et le Dr Nathalie Rougier, chef de l’unité d’Assistance médicale à la procréation du CHUN.

À 20 h au cinéma le Sémaphore, 25 rue Porte de France, à Nîmes, séance financée par l’Espace de réflexion éthique Occitanie.