Ciné-débat : Spartacus et Cassandra

Des liens familiaux à la communauté, en passant par la culture : Qu’est-ce qui fait lien ? Qu’est-ce qui fait groupe ? Et comment s’y construire en tant que sujet ? Quand le cinéma nous aide dans nos questionnements de société.

Le collège des psychologues du CHU de Nîmes organise une soirée ciné-débat au Sémaphore le mardi 25 septembre à 20h30 autour de la diffusion du film documentaire de Ioanis Nuguet : Spartacus et Casandra. Ce « conte documentaire », à la fois réaliste et poétique, sera l’occasion de réfléchir à la question du groupe. Entre enfance en survie, parentalité en souffrance, communauté marginalisée et institutions d’État : Qu’est-ce qui permet à ces enfants de se construire malgré tout une place dans le monde ?
Madeleine Gueydan, psychologue et psychanalyste et Delphine Villaumet, enseignante et médiatrice scolaire auprès des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, seront présentes pour animer le débat suite à la projection.

Synopsis :

Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa sœur Cassandra, 10 ans, sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

Ioanis Nuguet a passé trois ans auprès des Rroms de Seine-Saint-Denis. Son film documentaire à “hauteur d’enfants” est constitué de la somme de leurs regards, sentiments, pensées… Son cinéma direct en plans séquences s’ouvre à la fantaisie, à la musique, au Super 8, aux photos et animations, libre comme le slam de Spartacus. L’histoire de deux enfants qui, au bout de l’engrenage judiciaire, comprennent qu’à défaut de pouvoir sauver leurs parents, ils peuvent décider de se sauver eux-mêmes.

"Spartacus et Cassandra"
Mardi 25 septembre à 20h30