Challenge interservices « Parcours ta santé » et inauguration du parcours santé de Carémeau

Le CHUN promeut l’activité sportive à l’attention de ses collaborateurs.

Jeudi 13 septembre 2018 à 11h30, au départ du parcours santé (derrière le pavillon 3 bis) - Campus hospitalo-universitaire Carémeau

Axe fort du volet social de son nouveau Projet d’établissement, le CHU de Nîmes (CHUN) a fait de l’amélioration de la Qualité de vie au travail (QVT) l’un de ses objectifs majeurs. Deux évènements illustrent cette ambition : l’organisation d’un challenge de marche nordique, destiné à favoriser la pratique d’une activité sportive à l’attention des collaborateurs de l’institution et l’inauguration du parcours santé de Carémeau.

« Parcours ta santé » [1]

À l’initiative de la cellule Conditions de travail de la Direction des ressources humaines (DRH) et du Collège des cadres et du management du CHUN, le challenge interservices « Parcours ta santé », qui se déroulera durant toute la journée du jeudi 13 septembre, a pour objectif de faire connaître, par la pratique de la marche nordique, le parcours de santé du campus hospitalo-universitaire Carémeau et de favoriser la cohésion d'équipe dans les services. Plus de 45 services de l’établissement se sont d’ores et déjà inscrits.

Ce projet illustre parfaitement les missions de prévention que s’est fixé le CHUN. Il a pour but de susciter un intérêt pour l’activité physique, d’aider à lutter contre la sédentarité par le sport, et de rappeler que pratique, chaque jour, un exercice physique est un facteur de santé et de bien-être.

La marche nordique a été choisie car ce sport a plusieurs vertus : « Elle sollicite le système cardiovasculaire mais sans excès, ainsi que l’ensemble du squelette et des muscles sans être traumatisante, à condition d’être pratiquée comme il faut. La marche est une activité sportive conviviale, pour peu qu'on la pratique à plusieurs » indique Marc Fougeroux, membre de la cellule Conditions de travail, à l’origine de ce projet.

Remise des prix du challenge et signature de convention

La remise des prix du challenge interservices « Parcours ta santé » aura lieu le vendredi 14 septembre à 14h en salle d’honneur de la Direction générale du CHUN, à l’occasion d’un moment de convivialité au cours duquel une convention de partenariat sera signée entre l’institution et l’association CEMAPS 30 (Conseils et évaluation médicale pour les activités physiques et sportives du Gard). Par cette convention, le CHUN et CEMAPS 30 s’engagent dans la promotion de l’activité sportive auprès des patients et des professionnels de santé, ainsi que dans la prise en charge des sportifs de haut niveau.
Dans ce cadre, le CHUN offrira 150 bilans médico-sportifs au personnel.

La promotion de l’activité sportive en prévention des problèmes de santé des professionnels de l’établissement constitue l’un des fers de lance du projet social du CHUN, déjà engagé depuis plus d’un an dans le programme « Vita’Nîmes », qui propose gracieusement aux professionnels, six séances d’activité sportive encadrée.

[1] Organisé par le CHU de Nîmes, « Parcours ta santé » bénéficie du soutien de : l’ASSP Athlétisme Vergèze, DMS Imaging, CEMAPS 30, Décathlon Nîmes, MNH.

Inauguration du parcours santé de Carémeau

Le challenge « Parcours ta santé » sera également l’occasion d’inaugurer le parcours santé du campus hospitalo-universitaire Carémeau. Sur une surface de 60 ha, le parcours santé a d’abord été conçu comme espace de rééducation et de réadaptation pour les patients pris en charge dans les services de Médecine physique et de réadaptation (MPR), Rhumatologie, Maladies métaboliques et endocriniennes (MME) et du Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT).

Depuis l’ouverture de l’Institut de cancérologie du Gard (ICG), le CHUN et le Comité du Gard de la Ligue contre le cancer ont poursuivi leur partenariat de longue date et, grâce à un aménagement du parcours à hauteur de 10 000 €, le programme « Acti Sport » a été mis en place à Carémeau fin 2016. Il propose, tous les troisièmes jeudis de chaque mois, une activité physique adaptée aux patients pris en charge pour une pathologie cancéreuse dans les services du CHUN et aux personnes suivies par le Comité gardois de la Ligue. Durant une heure, les participants sont guidés par un coach sportif et accompagnés par des personnels paramédicaux, autour d’activités variées et évolutives.

Au titre de la promotion de la biodiversité, le CHUN a bénéficié d’une subvention de Nîmes Métropole, à hauteur de 14 000 €, permettant de déployer, dans le cadre du projet de Responsabilité sociale et environnementale (RSE) du nouveau Projet d’établissement, des actions visant à développer les techniques naturelles dans la gestion de l’espace environnemental. Ainsi, afin de réguler ou favoriser des espèces animales, plusieurs actions ont été mises en place : l’installation de pigeonniers, de nichoirs, d’hôtels à insectes et de ruches.

Un travail collaboratif entre la cellule Développement durable, le service Entretien des extérieurs, les services techniques et le service Communication et Affaires culturelles du CHUN a permis l’installation de panneaux d’information, installés tout au long du parcours, qui donnent aux visiteurs des informations sur les espèces végétales spécifiques au territoire.