Application « Permis de sauver » : le CHU de Nîmes partie prenante

Se définissant comme un maillon complémentaire de la chaîne de secours, « Permis de sauver » est une application mobile, développée par deux sapeurs-pompiers professionnels, qui a pour vocation de compléter la chaîne des secours conventionnelle en faisant intervenir des secouristes volontaires qualifiés et géolocalisés.

À cet effet, les professionnels du centre de réception des appels du SAMU 30 – Centre 15 du CHUN sont invités à une cession de formation, lundi 12 novembre, qui leur permettra de pouvoir envoyer les alertes aux secouristes bénévoles connectés sur l’application.

« Permis de sauver », l’application mobile qui sauve des vies
Géolocaliser et mobiliser des sauveteurs, bénévoles et/ou en civil, sur un accident avant l’arrivée des premiers secours : cette application vise à augmenter les chances de survie des victimes en rendant l’intervention plus rapide. En effet, en cas d’urgence vitale, les chances de survie baissent de 10 % toutes les minutes, sachant que les secours professionnels en France parviennent sur les lieux 13 minutes en moyenne après avoir reçu l’alerte.
L’application « Permis de sauver » propose le calcul automatique de l’itinéraire vers la victime, la signalisation des défibrillateurs les plus proches et une communication vidéo en temps réel avec les services d’Urgences.

Comment ça marche ?
Le principe est simple, tout détenteur majeur d’un smartphone peut télécharger gratuitement « Permis de Sauver » et s’inscrire comme secouriste volontaire. Lors de son inscription, une vérification systématique de ses qualifications de secouriste est effectuée.
Les secouristes peuvent à tout moment décider d’être géolocalisés ou non en se rendant disponibles ou indisponibles via les paramètres de l’application mobile.

En cas notamment d’arrêt cardiaque, le témoin compose l’un des numéros d’urgence conventionnels (15/18/112).
Le SAMU-Centre 15 géolocalise via la plateforme web « Permis de sauver » les secouristes à proximité du lieu de l’incident et leur envoient une demande d’intervention. Après avoir accepté l’intervention, le secouriste est guidé par GPS jusqu’à la victime et intervient en attendant l’arrivée des équipes de secours professionnels et d’aide médicale urgente conventionnels.

Pour les professionnels du centre de réception des appels du SAMU – Centre 15
Lors des interventions, les médecins du SAMU – Centre 15 ont accès à une palette d’outils de communication modernes pour interagir avec les secouristes (live tchat, échange de photos ou encore visiocommunication).
L’application est disponible gratuitement sous Android et iOS.

Si vous êtes majeur et secouriste qualifié, rejoignez la communauté « Permis de Sauver » pour renforcer la chaîne des secours et pour aider à sauver plus de vies !

Découvrir l'application : Permis de sauver