Alimentation et cholestérol

Le « bon » gras, c’est la vie !

Dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires, les facteurs de risque à surveiller sont  le diabète, la sédentarité, l’hypertension, le tabac et les chiffres du cholestérol.

Il est donc recommandé de surveiller le taux  de cholestérol de son bilan sanguin.

Le cholestérol est essentiel à l’organisme, c’est une graisse que l’on trouve dans tous les tissus mais il peut boucher les artères : c’est l’athérosclérose.

Les principaux organes touchés sont : le cerveau (AVC), le cœur (Infarctus du myocarde), les jambes (artériopathie des membres inférieurs).

Il existe deux types de transporteurs du cholestérol :

• Le LDL cholestérol appelé couramment « mauvais cholestérol » et  le HDL appelé « bon cholestérol »
  • Le LDL se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins tandis que le HDL permet de les nettoyer.

Une alimentation équilibrée à tendance méditerranéenne contribue à diminuer les facteurs de risques.