AG2R et le CHU de Nîmes s'engagent pour promouvoir la bientraitance en gériatrie

Mercredi 7 mars dernier, les représentants d'AG2R La Mondiale se sont rendus au centre de Gérontologie du CHU de Nîmes pour visiter la chambre des erreurs, financée par le groupe de protection sociale. Le centre de gérontologie Serre Cavalier est un établissement d’accueil pour les personnes âgées présentant un problème de vieillissement pathologique, de dépendance, de comportement ou de désorientation.

AG2R, premier groupe de protection sociale en France et membre actif du « Club des mécènes » du Fonds de dotation du CHU de Nîmes, est à l’origine du financement de ce projet de « bientraitance et de prise en charge personnalisée de la perte d’autonomie du patient âgé ». Ce soutien financier, à hauteur de 20 000€, a permis de créer une salle de simulation et d’acquérir un simulateur de vieillesse, installés à Serre Cavalier, depuis avril 2017.

Zoom sur le dispositif

La salle de simulation ressemble à l'identique à une chambre de patient. Elle permet de former, entraîner, revisiter les pratiques des professionnels de santé au quotidien. Cet outil de simulation en santé présente des erreurs qui ont été volontairement placées et qui doivent être identifiées par les participants. La présence d’un comprimé dans le pilulier, ou encore une discordance entre le bracelet et le dossier patient peuvent, par exemple, constituer des erreurs. L’activité est filmée puis analysée. Le debrief de l’exercice constitue la dernière partie du module.

Le simulateur de vieillesse permet, quant à lui, de reproduire l’impact du vieillissement au quotidien par l’utilisation d’un « scaphandre » de simulation.

Le vieillissement est simulé à travers :

• la vue (lunettes diminuant le champ visuel et altérant la perception)
  • l’audition (casque diminuant l’acuité auditive)
  • le toucher (gants diminuant la sensibilité tactile)
  • la mobilité (coudières et poids aux chevilles aptes à ralentir les mouvements)
  • la force (gilet lesté à 7 kg avec système élastique apte à générer un engourdissement des articulations)

Ce dispositif fait vivre une expérience concrète aux professionnels formés, dans leur propre corps, grâce au ressenti des sensations et émotions rencontrées par les personnes âgées.

Vers un nouveau projet

Dans le souci de maintien à la fois des liens sociaux et des capacités motrices et cognitives, les professionnels du CHU et d’AG2R La Mondiale ont proposé la création d’un parcours de santé intergénérationnel. L’objectif est de redynamiser l’utilisation des espaces verts à travers plusieurs actions et d’encourager une ouverture intergénérationnelle permettant aux résidents de Serre Cavalier et aux enfants scolarisés dans les écoles du quartier, de se rencontrer, d’échanger et de partager une expérience humaine tout autant bénéfique aux séniors qu’aux juniors.

Le parcours s’articulera autour de cinq modules accessibles aux résidents et au public externe : terrasse de la bibliothèque, aire du Buis, carrefour du Pigeonnier, carrefour des écureuils, et jardin du Figuier.